Vous êtes ici:---Actualités
Actualités 2017-09-26T10:56:58+00:00

Actualités

2019-2020 : Une programmation féminine, émouvante et drôle vous attend au Théâtre de Châtel-Guyon !

La saison culturelle 2019-2020 du Théâtre de Châtel-Guyon a été dévoilée mardi 25 juin devant 450 spectateurs, avec au programme de nombreuses têtes d’affiche et découvertes talentueuses. Il y en aura pour tous les goûts : de Grands Corps Malade à Michaël Gregorio, en passant par Barbara Hendricks et Sophia Aram !

Canicule : La piscine municipale ouvre ses portes jusqu’à 20h !

En raison de la canicule annoncée cette semaine, la ville de Châtel-Guyon met en place une ouverture exceptionnelle de la piscine jusqu’à 20h (évacuation des bassins à 19h30) – au lieu de 19h habituellement. Ces horaires fonctionneront du lundi 24 au dimanche 30 juin 2019.

Eté 2019 : plus de 100 événements pour toute la famille

Après un printemps placé sous le signe de l'environnement, les Châtelguyonnais, visiteurs et curistes profiteront d'une saison estivale spectaculaire, mélodieuse et créative. Rock déjanté, activités rebondissantes, flâneries dans le Parc thermal, expositions créatives : les beaux jours se poursuivront jusqu'en octobre avec des animations pour tous les goûts et tous les âges !

2èmes Rencontres de la Caricature : humour et auto-dérision au cœur de Châtel-Guyon

Dans le cadre des Rencontres de la Caricature organisée à Châtel-Guyon du 1er au 7 juillet 2019, quatre artistes de la région, Pesso, Borot, Ramm et Loock investiront les galeries du Parc thermal. L’occasion pour les promeneurs de découvrir des caricatures et des dessins de presse tout en échangeant avec les artistes.

Des vacances zen et bien-être à l’Accueil de Loisirs !

De nombreuses activités concoctées par le service jeunesse de la ville de Châtel-Guyon attendent les petits vacanciers durant les vacances d’été, du 8 juillet au 2 août 2019. Au programme : des animations autour du bien-être, des journées sportives, veillées, sorties à la piscine et en nature.

Plan canicule 2019

Dans le cadre du plan canicule 2019, un registre nominatif est mis en place au Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Châtel-Guyon. Les inscriptions sont ouvertes, en Mairie ou sur le site internet, pour signaler les personnes vulnérables.

Les écoliers découvrent le miel communal et les abeilles

Dans les écoles de Châtel-Guyon et à la Mouniaude, les élèves ont pu se familiariser avec le monde des abeilles grâce à des animations autour du miel et aux explications d'Alain Barret, apiculteur professionnel de Châtel-Guyon.

ChâtelScope : découvrez toutes les animations de l’été

Votre livret des manifestations, le Châtel Scope, des mois de mars, avril, mai et juin est arrivé ! Du 1er mars au 30 juin 2019 : découvrez les rendez-vous culturels, sportifs et associatifs près de chez vous ! 

Mon été au Théâtre : plus de 20 rendez-vous !

Mon été au Théâtre de Châtel-Guyon, c'est : des festivals d'envergure tel que Bach en Combrailles, des événements culturels et associatifs, des visites guidées, des séances de cinéma chaque mardi soir. Consultez dès maintenant le programme complet.

« Les créateurs du vendredi » prennent leurs quartiers d’été

Depuis le vendredi 5 avril, le marché artisanal mensuel des « Créateurs du vendredi » s’est déplacé sous le préau du Parc thermal. Peintres, céramistes, créateurs seront au rendez-vous de 15h à 21h chaque 1er vendredi du mois durant tout l’été.

Les travaux du cœur de ville débuteront à l’été 2019

C’est un vaste chantier qui va impacter le centre-ville de Châtel-Guyon à compter de l’été 2019 et jusqu’à 2022. En parallèle de la construction du Resort thermal, la ville va mener d’importants travaux souterrains d’acheminement de l’eau thermale, de réseaux, suivis d’aménagements urbains, qui débuteront courant été 2019.

Exposition vintage : sortez vos trésors du placard !

Dans le cadre de sa saison culturelle 2019, la ville de Châtel-Guyon organise une exposition vintage des années 30 à aujourd’hui. A cette occasion, elle lance à ses habitants un appel aux prêts de leurs pépites vintages !

La chanson française mise à l’honneur aux Rencontres Marc Robine

Dans le cadre des Rencontres Marc Robine, organisées par l’association « On connaît la chanson » sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, Châtel-Guyon accueillera une programmation éclectique les 12 et 13 juillet avec : de la chanson au Théâtre, une journée spéciale Québec et un bal 100% chanson française dans le Parc thermal.

Une ambiance familiale, spectaculaire et musicale pour célébrer la fête nationale !

A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, une ambiance festive envahira la cité thermale. Après un temps officiel de commémoration, place à la fête avec un bal populaire et gospel dans le Parc thermal, le feu d’artifice et des animations jeune public au programme de ce jour de fête !

Quatre marchés nocturnes organisés au cœur de l’été

Rendez-vous les vendredis 5 et 19 Juillet, 9 et 23 août, Place Brosson, avenue Baraduc et dans le Parc thermal pour profiter des nombreux étals et des terrasses ouvertes de 19h à 23h dans le cœur de la cité thermale ! Nouveauté : les artistes et artisans d'art participeront aux marchés nocturnes 2019 avec leurs dernières créations.

Estivales du Parc : le cœur de la cité thermale battra en rythme tous les samedis soirs !

Du 5 juillet au 31 août, les Estivales du Parc vont faire vibrer le Parc thermal de Châtel-Guyon ! Chaque week-end de l’été, c’est un concert gratuit en plein air proposé par le Casino en partenariat avec la Ville, qui attend tous les amoureux de la musique. Tous les styles de musiques sont au rendez-vous : de la chanson française à texte à la musique celtique en passant par du rock déchaîné.

Le Tour d’Auvergne de nouveau à Châtel-Guyon le 21 juillet

L’édition 2019 du Tour d’Auvergne s’élancera de Saint-Pourçain-sur-Sioule le samedi 20 juillet, pour arriver en beauté le 21 juillet à Châtel-Guyon. La cité thermale, partenaire fidèle de cet événement sportif, accueillera également la finale nationale de la coupe de France minimes cadettes.

Un été 2019 les pieds dans l’eau !

Avec 30 500 baigneurs l’été dernier, la piscine municipale s’apprête à rouvrir ses portes le 18 mai. Au programme de ces quatre mois : des leçons de natation pour petits et grands et des activités de secourisme et sauvetage aquatique !

Quelques places encore disponibles pour les séjours d’été

Cet été, la ville de Châtel-Guyon organise quatre séjours inoubliables destinés aux jeunes de 6 à 17 ans, entre campagne et montagne, baignade et jeux sportifs, pilotés par le service jeunesse. Ouverture des inscriptions le 27 mai en Mairie !

Le Châtel-Info printemps/été 2019 est arrivé !

Une saison 2019 sous le signe de l'environnement ! A découvrir dans le nouveau magazine municipal de la ville de Châtel-Guyon : Un dossier sur l’environnement à l’occasion des 10 ans du lancement de l’Agenda 21, une infographie sur les travaux du cœur de ville, le programme de la saison estivale 2019...

RLV Mobilités : la tarification sociale et solidaire se met en place dès la rentrée

Conformément aux engagements tenus par les élus de RLV lors de la mise en place du nouveau réseau de transport l’an dernier, de nouveaux tarifs plus justes et équitables seront mis en place à partir du 1er septembre 2019.

Près de 100 artistes dans les Galeries du Parc thermal

Toutes les disciplines seront présentes à tour de rôle, de l’aquarelle à la sculpture en passant par la photographie ou l’acrylique. Un large panel d’objets d’art tels que vitraux, émaux, céramique et bien d’autres y seront mis en lumière. L’artisanat sous toutes ses formes sera ainsi mis à l’honneur durant  la saison thermale pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Travaux de requalification du centre-ville : les préparatifs sont lancés !

Mi-mars, les services techniques de la ville de Châtel-Guyon ont débuté les préparatifs du vaste chantier de requalification du centre-ville, et des travaux d’acheminement de l’eau thermale au futur établissement Aïga Resort Thermal, dont l’ouverture est prévue le 27 avril 2020.

C’est parti pour la saison thermale 2019 !

Une soixantaine de commerçants et acteurs économiques étaient présents, lundi 18 mars, à la traditionnelle réunion de lancement de saison touristique et thermale de Châtel-Guyon. Cette saison 2019 a une saveur particulière car elle sera la dernière aux Thermes Henry avant l’ouverture de l’Aïga Resort thermal prévue le 27 avril 2020.

De l’éco-pâturage pour entretenir l’entrée de la ville !

Dans le cadre de sa politique éco-responsable et environnementale, la Ville de Châtel-Guyon a recours depuis quelques jours à l’éco-pâturage avec une cinquantaine de moutons pour une opération d’entretien des terrains municipaux à l’entrée de la ville.

95% des agents municipaux formés aux premiers secours !

En mars 2019, on compte 95% des agents de la ville qui ont d’ores et déjà été concernées par les formations « Sauveteurs Secouristes du Travail et Prévention et Secours Civiques » de niveau 1.

RAPPEL : Zone bleue, 1h30 de stationnement gratuit

La saison thermale va démarrer : et vous, avez-vous votre disque bleu ? Place Brosson, Avenue Baraduc, Rue du Dr Levadoux, Rue de l'Hôtel de Ville et Place du Marché : la zone bleue est gratuite mais limitée à 1h30 avec disque obligatoire. Rendez-vous en Mairie pour les récupérer !

Une participation record pour la matinée propre 2019 !

C’est un nouveau record battu pour la matinée propre de Châtel-Guyon ! Près de 160 volontaires dont une cinquantaine d’enfants ont répondu présent samedi 23 mars pour la grande opération de nettoyage des chemins.

Un nouveau spectacle scolaire pour près de 350 scolaires !

Ce jeudi, près de 350 scolaires ont profité du spectacle scolaire programmé par le Théâtre de Châtel-Guyon : « 3 histoires comme ça » de la compagnie Chamboule Touthéâtre.

Une nouvelle voie verte reliera Châtel-Guyon à Riom dès le printemps

Les travaux du "Thermal Express", le futur chemin qui reliera Châtel-Guyon à Riom sur l'ancienne voie ferrée, ont commencé ! En juin, les promeneurs et cyclistes pourront se balader sur ce nouveau cheminement.

Le nouveau parking Brosson est ouvert !

La création du nouveau parking Brosson est la première étape des travaux de requalification du cœur de ville de Châtel-Guyon. Lancés en janvier dernier, les travaux du parking sont terminés et les véhicules peuvent dès à présent stationner sur ce nouvel emplacement.

Le rond-point bleu modifié et sécurisé

C'était l'une des particularités de la commune de Châtel-Guyon : le petit rond-point bleu à priorité à droite au carrefour de la rue d'Angleterre, des Avenues de Belgique et de Russie, a été modifié et sécurisé.

La ville actualise son DICRIM en prévention des risques majeurs

Depuis plusieurs années, la Ville de Châtel-Guyon s'est impliquée dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques qui pourraient porter atteinte au territoire communal. En conséquence, en 2019, la municipalité actualise son DICRIM et son Plan Communal de Sauvergarde.

C’est la fin des vacances, pensez à réserver la cantine en ligne !

Mode d'emploi du "Portail familles", un espace intuitif qui permet aux familles de réserver et payer en ligne la cantine et l’accueil de loisirs.

Près de 100 seniors réunis au salon du « bien-être »

C’était une première, qui a été apprécié des nombreux aînés participants. Ce mardi 5 mars, le « Salon du Bien-Être Seniors », 100% gratuit, a accueilli près de 100 participants avec 4 disciplines mises en avant par des professionnels du bien-être.

Une vingtaine de familles s’initient au compostage partagé

Une vingtaine de foyers se sont portés volontaires, dans le centre-ville de Châtel-Guyon, pour participer à l’expérimentation d’un composteur collectif.

Budget 2019 : la Ville de Châtel-Guyon lance une vague d’investissements pour construire l’avenir !

Réunis en conseil municipal lundi 11 février, les élus de Châtel-Guyon ont adopté le budget 2019, basé sur plusieurs principes : le lancement d’une vague d’investissements structurants sans précédent, la stabilité fiscale et le maintien d’une qualité de service élevée au service des habitants et des familles.

Le nom du futur établissement thermal dévoilé : « Aïga Resort-Thermal Châtel-Guyon »

Le futur resort thermal de Châtel-Guyon doit ouvrir ses portes au printemps 2020. Pour faire patienter les curistes et les touristes, son nom a été dévoilé, ce jeudi, à Paris lors du salon les Thermalies.

« Les créateurs du vendredi » sont de retour !

Vendredi 5 avril, les créateurs du vendredi reviennent à Châtel-Guyon à l'occasion de leur marché créatif. Pour cette 6ème édition, le marché s'installera sous le préau du Parc thermal. Peintres, céramistes, créateurs seront au rendez-vous de 15h à 21h. 

Châtel-Guyon renoue avec la tradition des « affiches vintage »

Pour lancer l’année 2019, qui sera marquée par de nombreux grands travaux qui dessineront la ville de demain, Châtel-Guyon renoue avec la tradition des affiches dans les stations thermales.

Sécheresse 2018 : vers une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Après l’été 2018 particulièrement chaud et sec, la Ville de Châtel-Guyon réunit actuellement des dossiers de particuliers visant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Les travaux de création du parking Brosson ont démarré

C’est parti pour les travaux de requalification du cœur de ville ! Première étape du grand chantier porté par la Ville de Châtel-Guyon, la création du parking « Brosson », accessible depuis la rue d’Angleterre, ont démarré mi-janvier.

Des arceaux à vélos pour favoriser les déplacements des cyclistes !

C’était l’une des demandes récurrentes des habitants dans le cadre de la consultation citoyenne « Châtel 2025 », lancée en 2017 par la ville. Depuis le mois de décembre dernier, des arceaux à vélos voient le jour dans les points stratégiques de Châtel-Guyon.

Un bilan très positif pour le repas des aînés !

Près de 400 personnes ont participé à ce traditionnel repas convivial organisé par la Ville de Châtel-Guyon avec l'aide des bénévoles du CCAS et de l’association Liberty Flor.

Vœux 2019 : une année riche en travaux à Châtel-Guyon

Près de 250 personnes étaient réunies, samedi 19 janvier au Théâtre de Châtel-Guyon, pour assister aux vœux du Maire aux acteurs économiques et au monde associatif.

Un repas 100% Bio et des animations diététiques pour les jeunes châtelguyonnais !

En janvier, les écoliers châtelguyonnais ont pu profiter de différentes animations à la cantine et lors de l’accueil du soir, proposées en partenariat par la Ville et le prestataire de restauration scolaire : repas 100% bio à la cantine ou ateliers de cuisine diététique et de saison étaient au programme !

Un séminaire d’intégration pour les jeunes élus du CMJ

Quelques semaines après son élection, la nouvelle équipe du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) s’est réunie pour son séminaire d’intégration. L’occasion de réfléchir ensemble aux projets à mener dans les deux ans qui viennent, et d’apprendre à mieux se connaître.

Arcadia : découvrez les films à l’affiche !

Découvrez la programmation du nouveau cinéma Arcadia à Riom. L'occasion de passer un moment en famille, entre amis ou en amoureux sur le territoire.

Le chantier avance rue d’Angleterre !

Le vaste chantier de réfection de la rue d’Angleterre avance à grands pas. Les réseaux d’eau potable ont été refaits en totalité et le réseaux  d’assainissement améliorés.

Le Bus 26 est de retour à la maison !

Le restaurant gastronomique itinérant est un concept unique en France à l’initiative d’un couple châtelguyonnais : Charles Moncouyoux, chef cuisinier du Bus 26 et son épouse Mélina qui s’occupe du service.

Les rois de « l’anti gaspi » à la cantine de Châtel-Guyon !

Aux restaurants scolaires des écoles Pierre Ravel et de Saint-Hippolyte, en parallèle de la semaine européenne de réduction des déchets qui a eu lieu du 19 au 23 novembre, les jeunes châtelguyonnais ont été sensibilisés à la réduction du gaspillage alimentaire.

Record : plus de 9 tonnes de vêtements collectées !

La générosité des Châtelguyonnais a permis un record sans précédent lors de la collecte de vêtements organisée par le CCAS de Châtel-Guyon : plus de 9 tonnes de textile ont été collectées, le double de l’an passé !

Retour en images et histoire du Centenaire de l’Armistice à Châtel-Guyon

Dimanche 11 novembre, à l'occasion du Centenaire de l'Armistice, habitants, associations d'anciens combattants et scolaires se sont réunis en nombre pour rendre un hommage infini aux 84 Châtelguyonnais et Saint-Hippolytans morts pour la France.

Trophée des Sports Edition 2018

A l’occasion de l’édition 2018 du Trophée des Sports, la ville a récompensé près de 50 sportifs châtelguyonnais ! Les champions, les palmarès sportifs, les initiatives des clubs, les nouveautés… Chacun des lauréats a reçu un trophée justifié par ses actions durant la saison 2017-2018.

Conseil Municipal des Jeunes : la nouvelle équipe élue !

Les élections du Conseil Municipal des Jeunes ont eu lieu les 19 et 20 octobre, désignant la nouvelle équipe qui proposera des idées pour la ville pendant les deux prochaines années !

Inauguration des rues Sainte Anne, Jeanne d’Arc et des Ecoles modernisées !

Ce samedi, après plusieurs mois de travaux de réfection, les habitants et les Elus de la ville de Châtel-Guyon ont inauguré les rues Sainte-Anne, Jeanne d’Arc et des Ecoles.

Découvrez le projet du futur Resort thermal en vidéo

Le plus gros investissement thermal actuel de France à découvrir en vidéo ! Un projet qui proposera un concept de médecine thermale unique en Europe.

Une figure mondiale sur la scène du Théâtre De Châtel-Guyon !

Le Théâtre de Châtel-Guyon a accueilli Jean-Dominique Senard, Président du groupe international Michelin pour une conférence sur l'entreprise responsable et les enjeux économique de demain !

Roc du Diablotin : Découvrez le classement !

Le 30 septembre dernier, plus de 120 enfants se sont affrontés au Trail du Roc du Diablotin, découvrez vite le classement par catégories !

Les nouveaux habitants à la découverte des projets de la ville

Une soixantaine de nouveaux châtelguyonnais, dont de nombreuses familles, ont été accueillis samedi 13 octobre à l’occasion de la matinée d’accueil annuelle au centre culturel de la Mouniaude.

Un animateur sportif de la ville en soutien dans les clubs sportifs

Samedi 13 octobre, la ville et quatre clubs sportifs (rugby, football, handball et badminton) se sont réunis pour signer la convention de mise à disposition d’un animateur, pour la troisième année consécutive.

Resort Thermal : la 1ère pierre est posée !

C'est parti pour le chantier de construction du Resort Thermal de Châtel-Guyon ! La première pierre a été posée le 27 septembre en présence de tous les partenaires !

Découvrez le lauréat du concours d’architecture du centre-ville

Les premières esquisses du projet ont ainsi été dévoilées aux visiteurs. Découvrez le lauréat du concours d’architecture et d’urbanisme pour la requalification du cœur de ville : le cabinet JNC.

Travaux : la rue d’Angleterre en chantier jusqu’à début 2019

La commune lance d'importants travaux de réseaux et de voirie rue d'Angleterre qui dureront de mi-septembre à début 2019. Des déviations seront mises en place.

Des vélos connectés en libre-service à l’office de tourisme

Venez découvrir les vélos en libre-service KobOO du côté de l'Office de Tourisme ! À un prix abordable, ils permettent de découvrir la ville de Châtel-Guyon et ses alentours via une application smartphone.

RLV Mobilités : découvrez le nouveau réseau de transport

Dès septembre 2018, le nouveau réseau de bus RLV Mobilités se déploiera sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, avec de nouvelles liaisons desservant Châtel-Guyon.

Stationnement : la « Zone Bleue » s’étend au cœur thermal

En mai, la Ville de Châtel-Guyon a choisi de remplacer le stationnement payant et les horodateurs par une zone « bleue » et de renforcer le nombre de places « 10 minutes », Avenue Baraduc et Place Brosson.

La Ville demande la reconnaissance de catastrophe naturelle pour 2017

La Ville de Châtel-Guyon lance une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'année 2017. Les propriétaires sont invités à se faire connaître en écrivant un courrier en Mairie.

Jazz aux Sources 2018 : Retour en images

Le swing a envahi les rues de Châtel-Guyon à l'occasion du 20ème anniversaire de Jazz aux Sources ! Découvrez le retour en images d'un week-end de folie.

  • quartus

Résidence Belle Epoque : la 1ère pierre est posée

C’est parti pour 15 mois de chantier à Châtel-Guyon, avec la construction de la résidence « Belle Epoque » à l’angle de la rue Antoine Faucher et de l’avenue des Etats-Unis.

Rythmes scolaires : la ville maintient la semaine de 4 jours et demi

Poursuivant sa démarche de consultation sur les rythmes scolaires, la Ville de Châtel-Guyon a choisi de maintenir l’organisation actuelle en 4 jours et demi et les TAP gratuits pour les familles.

Retour en images sur l’arrivée Paris-Nice à Châtel-Guyon !

La ville de Châtel-Guyon et un public très nombreux ont accueilli mardi 6 mars l'arrivée de la 3e étape de la course Paris-Nice.

La Poste : retour des colis et des courriers recommandés

Depuis mi-mars 2018 et grâce à la mobilisation des élus, les colis et courriers suivis et recommandés sont de retour au bureau de Poste de Châtel-Guyon.

Le club de tennis installé aux Pradelles à Marsat

En raison du lancement des travaux du futur Resort thermal sur la parcelle actuelle des tennis, le club de Châtel-Guyon a déménagé, fin décembre, aux Pradelles, à Marsat.

Resort Thermal : le Permis de Construire est accordé

Le Permis de Construire du Resort Thermal de Châtel-Guyon a été accordé, le 7 octobre 2017. Les travaux devraient débuter en fin d’année.

  • marché producteurs châtel-guyon

Les marchés de Châtel-Guyon

La ville de Châtel-Guyon organise un grand marché de producteurs chaque dimanche en centre-ville, ainsi que les mardis et vendredis matin Place du Marché.

Plan du site