Imprimer

La Ville et l’ONF lancent des travaux dans la forêt communale !

La commune et l’Office Nationale des Forêts (ONF) entreprennent cet automne des travaux d’exploitation forestière prévus dans le plan de gestion pour éclaircir les peuplements dans une parcelle de 10 hectares. La forêt communale sera donc partiellement fermée au public à partir du lundi 23 septembre, pendant environ un mois, afin de concilier travaux et sécurité des visiteurs. Objectif : Assurer l’avenir de la forêt communale de Châtel-Guyon.

Favoriser le renouvellement de la forêt

Les travaux sont réalisés dans le cadre du plan de gestion de la forêt mis en place en 2015 par la ville et l’ONF, qui programme les travaux à mettre en œuvre jusqu’en 2033 afin d’assurer son renouvellement. Les coupes de bois s’inscrivent dans ce cadre : elles permettent d’enlever les arbres malades, d’éclaircir les arbres quand ils sont trop serrés, et de favoriser les semis en apportant de la lumière. Elles sont d’autant plus importantes pour mettre en valeur les arbres les plus durables que le changement climatique affecte particulièrement la forêt de Châtel-Guyon. De plus en plus d’arbres fragilisés par les périodes de sécheresse dépérissent et deviennent dangereux pour le public.

La forêt de Châtel-Guyon a été créée par semis et plantations de pins (sylvestres, noirs, maritimes), sapins pectinés, épicéas, cèdres et chênes, effectués à partir de 1841. L’objectif était alors de constituer un état boisé pérenne en remplacement de zones dégradées et dénudées. Désormais, la mission principale de la forêt est l’accueil du public : de nombreux habitants, touristes et curistes s’y promènent et y pratiquent leurs loisirs toute l’année.

Le débardage à cheval pour concilier exploitation forestière et usages du public

Afin de tenir compte des usages du public (parcours de santé, sentiers balisés, etc.), la commune a choisi d’utiliser le débardage par traction animale pour transporter les bois. Un tracteur effectuera néanmoins la reprise mécanisée des bois afin de les regrouper le long de la piste principale à disposition des camions.

Que devient le bois coupé ?

Le bois, ressource écologique et renouvelable par excellence, répond aux besoins de la société (chauffage, maisons, parquets, emballages, papier) et alimente ainsi une filière pourvoyeuse d’emplois locaux (sylviculteurs, bûcherons, débardeurs). Les bois exploités en forêt de Châtel-Guyon seront commercialisés sur les marchés régionaux pour du bois d’œuvre, c’est-à-dire destiné à la construction ou à l’ameublement (les chênes et les pins) et du bois de chauffage.

ATTENTION
La forêt communale sera partiellement fermée au public à partir du lundi 23 septembre, pendant environ un mois, afin de concilier travaux et sécurité des visiteurs.