L’école des Sports et de la Culture

Un large choix d’activités pour le plus grand plaisir des enfants !

L’Ecole des Sports et de la Culture est le fruit de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Châtel-Guyon.
Son originalité ? Proposer aux élèves des activités de qualité regroupées sur une demi-journée par semaine.

Un dispositif qui permet ainsi de mettre en place des activités sur un temps suffisant, incluant le transport, la préparation, etc., et encadrées par un personnel qualifié. Cette demi-journée libérée qui s’adapte aussi particulièrement aux élèves de maternelle en leur proposant des activités douces avec des temps de repos.

NOVEMBRE DECEMBRE 2019 : composition des groupes de TAP

« La particularité de notre commune, c’est d’avoir mis en place un dispositif ambitieux, totalement gratuit pour les familles, encadré par des animateurs qualifiés et construit sur la concertation. Un comité de pilotage se réunit encore aujourd’hui, pour assurer un suivi et apporter des nouveautés et des améliorations. »

Thierry Vidal, élu en charge de la vie scolaire

L’Ecole des Sports et de la Culture, c’est :

Une organisation originale, claire et simplifiée

Une après-midi libérée par semaine avec le regroupement des activités par école et par tranche d’âge.

Des activités variées

Au programme, en fonction des âges et des périodes scolaires, une vingtaine d’activités proposées : du sport (natation, VTT, course d’orientation, karaté, tennis, etc.), de la culture et des activités créatives (jouer avec sa voix, peinture, instruments à vent, art’food, cirque, sculpture, etc.)

Un encadrement qualifié

Tous les encadrants des activités sont compétents et formés. Tous sont diplômés d’un CAP Petite enfance, du BAFA, du BAFD ou d’un Brevet d’Etat.

La gratuité

Un engagement rendu possible par la volonté des élus et grâce à l’implication des équipes scolaires et municipales dans le dispositif.

La souplesse des formules proposées

Le choix est laissé aux familles dans l’organisation de la journée de l’enfant, avec la libre participation à l’Ecole des Sports et de la Culture, et avec la possibilité de déjeuner ou non à la cantine avant les activités.