Imprimer

C’est parti pour la saison culturelle 21-22 !
Une saison pour rattraper les plaisirs perdus

Le programme de la 7ème saison culturelle du Théâtre de Châtel-Guyon sera exceptionnellement présenté en deux périodes : la première partie débutera le 11 septembre avec un concert du plus célèbre des gallois de France : Michael Jones et se clôturera avec le joyeux « Cabaret extraordinaire ».

Des concerts incontournables

Cette saison offre de jolis rendez-vous avec des chanteurs à texte servis par des voix exceptionnelles. Après le concert de Michael Jones, on continuera magnifiquement avec la chanteuse Noa qui propose un concert original en hommage à Jean-Sébastien Bach, puis Maxime Le Forestier viendra poser ses notes de guitare sur la scène du Théâtre, enfin c’est la magnifique Ayo qui fera vibrer nos cœurs avant le dernier rendez-vous musical de l’année qui nous viendra des îles du Pacifique avec Ziia.

Des rendez-vous « Coups de cœur du Théâtre »

Notre équipe vous invite à partager ses « coups de cœur » avec de l’humour grâce à Michael Hirsch, l’humoriste qui se joue des mots, de l’émotion avec Pierre Martin qui nous offre un seul en scène magnifique autour de la vie d’un jeune musicien dans « Une vie sur mesure ».

Enfin, Lorànt Deutsch nous invite à voyager sur les traces de cette langue française qui s’écrit et se parle au fil de son histoire dans « Romanesque ».

Des rendez-vous « à voir en famille »

Le spectacle vivant est un outil formidable qui permet de construire sa relation aux autres, d’entendre le monde bouger, de réinventer les apprentissages, de former les citoyens de demain…   C’est pourquoi la Ville de Châtel-Guyon a souhaité, en complément des spectacles scolaires, ouvrir les portes du théâtre aux familles et à leurs enfants. Musique, théâtre d’objets, ciné-concert, théâtre et seuls-en-scènes sont au rendez-vous de cette saison avec des spectacles estampillés « A voir en famille ».

Deux écrivains à l’honneur

La ville qui a inspiré « Mont-Oriol » tenait à rendre hommage à l’écrivain, ce sera chose faite cette année avec deux rendez-vous autour de l’œuvre de Guy de Maupassant. Son premier roman « Une vie », narre la vie d’une femme mal mariée, subissant son destin comme les héroïnes de Flaubert et bien ancrées dans leur époque. Et pourtant dans la bouche de l’actrice Clémentine Célarié, le texte trouve toute sa modernité, il raconte les souffrances physiques, les amours déçus, la maternité, les regrets et les renoncements des femmes, intemporelles et entières : les mots résonnent très vivants à nos cœurs de spectateurs. Une performance bouleversante saluée par la critique à voir le mercredi 10 novembre à 20h30.

Les romans de Guy de Maupassant sont jalonnés de paysages et de personnages d’Auvergne, ainsi la conférencière Christine Girodias-Majeune nous propose de découvrir les liens que l’écrivain a tissés avec l’Auvergne, ses stations thermales, ses personnages et particulièrement Châtel-Guyon, le vendredi 12 novembre à 18h.

La poésie d’Arthur Rimbaud sera aussi à l’honneur avec le spectacle de Jean-Pierre Darroussin le 3 novembre à 20h30 : « Rimbaud en feu », de Jean-Michel Djian. « Il y a dans ce texte une magie, celle de la rencontre de l’imaginaire et du vivant. Il y a longtemps que l’écrivain, journaliste, réalisateur Jean-Michel Djian traque Arthur Rimbaud, de Charleville à Marseille, des Ardennes au Grand Rift, de Paris à Harar. Et puis voilà que le poète a accepté de sortir de son trou et de se faire encore un peu voyant. La rencontre a eu lieu. Du côté de la vie, rageant, pestant, riant, éclatant de passion, cynique, malin, fier, fou, angoissé, joyeux, chantant, désespéré, bref, en feu. Comme quoi, même quand on est mort depuis longtemps, ça vaut le coup de rencontrer Jean-Michel Djian. Il y a dans ce texte un peu plus encore que de la magie ; il y a le ramdam des vingt et un grammes d’âme qui se sont envolés un 10 novembre 1891 du côté de Marseille. » Jean-Pierre Darroussin

A vos agendas !

Ouverture de la billetterie sur place les mardis et mercredis de 9h30 à 12h30 / les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Ouverture de la billetterie en ligne le mercredi 8 septembre.

theatre.chatel-guyon.fr