Imprimer

Recensement 2020 : une légère augmentation de la population châtelguyonnaise !

Les cartes officielles des 15 agents recenseurs ont été détruites. Attention aux personnes se présentant aux domiciles des habitants, le recensement à domicile est terminé.

De mi-janvier à fin-février, ce sont 15 agents recenseurs, dont 1 coordinateur, recrutés par la Ville de Châtel-Guyon, qui ont sillonné les rues de la cité thermale et de ses hameaux, formulaires sous le bras, à la rencontre des habitants dans le cadre de la campagne de recensement 2020 lancée par l’INSEE.

Munis d’une carte officielle tamponnée par la municipalité, qui a été détruite à la fin de l’opération de recensement, les 15 agents étaient chargés, sur un secteur précis, de collecter les données démographiques clés pour anticiper les besoins de la commune. En porte à porte, ils ont remis les codes d’accès individuels aux habitants pour accéder à la plateforme de démarche en ligne. Pour ceux qui ne disposaient pas d’accès à internet, ils ont fourni le questionnaire papier réalisé par l’INSEE.

Sexe, âge, profession… les habitants se sont montrés volontaires et ont répondu au questionnaire, stylo ou souris à la main.

Près de 80% de réponses en ligne

A Châtel-Guyon, la dématérialisation a le vent en poupe avec près de 80% de réponses en ligne, dénombrées parmi celles des habitants rencontrés par les 15 agents recenseurs ! Un succès puisque la réalisation du recensement en ligne présente de nombreux avantages : gain de temps, collecte facilitée et performante, démarche écologique et moins coûteuse…

Une augmentation de la population estimée à 2%

Au 1er janvier 2020, la population châtelguyonnaise est officiellement de 6 298 habitants, selon les chiffres de 2017. Pour l’heure, le recensement 2020 révèlerait une légère augmentation de la population de 2%. Les chiffres exacts seront annoncés officiellement par l’INSEE d’ici quelques mois.

Le recensement, utile à tous

Obligatoire, le recensement permet de connaître le nombre d’habitants du territoire, et définit aussi la participation de l’Etat au budget de la commune, le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies, etc. En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.

Retardataires, rendez-vous en mairie

Pour les habitants retardataires qui n’auraient pas encore rempli le questionnaire, il est encore possible de participer au recensement 2020 en se présentant en mairie. Le formulaire rempli sera ensuite directement transmis à l’INSEE pour ajustement des chiffres.

La municipalité remercie ses habitants pour leur active participation et salue le professionnalisme des 14 agents recenseurs : Clément Vidalenc, Delphine Bathias, Nicolas Batisse, Angélique Jarlier, Soraya Friant, Marie-Claude Boitier, Christian Cornubet, Mickaël Banus, Victoria Colas-Paris, Régine Jarzaguet, Michèle Thevenin, Laurent Calandre, Maryse Cussac, Karine Reynard et de leur coordinatrice, Ines Pereira.