Imprimer

Cette semaine, le Théâtre accompagne la compagnie Lignes de Fuite Ensemble à l’école

En attendant de retrouver son public, l’équipe du Théâtre de Châtel-Guyon accompagne les compagnies régionales et fait rêver petits et grands dans les écoles. Cette semaine, l’école Pierre Ravel accueille le spectacle « Maton Vilain Canard ! » de la compagnie Lignes de Fuite Ensemble. Une déclinaison Covid-Friendly du spectacle « Vilain Canard ! » qui sera présenté à la salle des fêtes fin février.

Au vu de la situation, l’ensemble Lignes de Fuite a en effet profité de sa résidence au Théâtre de Châtel-Guyon pour imaginer une version exposition, plus légère que le spectacle lui-même, afin d’aller à la rencontre des enfants de la maternelle au CE2.

Le décor du spectacle initial s’est ainsi transformé en cabane dans laquelle les enfants peuvent expérimenter en vidéo, lumières, sons, fumée et vent, les émotions ressenties dans le conte d’Andersen.

L’histoire est racontée à travers le dialogue entre des images abstraites et symboliques et la bande sonore dans ce condensé du conte d’Andersen. On retrouve la sérénité lors de l’éclosion du vilain petit canard, les agressions et le rejet de la basse-cour, la peur provoquée par l’arrivée des chasseurs, la rudesse de l’hiver pour finir sur la joie de l’envol final.

La Compagnie travaille depuis un an avec l’école Pierre Ravel. Accueillie par une classe de maternelle et une classe de primaire, elle travaille sur les émotions et la matière, un travail qui a nourri et inspiré la création du spectacle « Vilain canard ! ».

La Compagnie était présente toute la semaine à l’école pour une expérience unique où les enfants peuvent, après avoir vu le spectacle, discuter avec les créateurs pour partager leurs émotions et apporter leurs commentaires.