Imprimer

Rythmes scolaires :

Après 1 an de concertation, le retour à la semaine de 4 jours est envisagé

Après près d’un an de concertation sur les rythmes scolaires avec l’ensemble de la communauté éducative, la Ville de Châtel-Guyon envisage un retour à la semaine de 4 jours dans les écoles publiques pour la rentrée de septembre 2021.

Depuis 2014, afin de répondre aux obligations impulsées par l’Etat, les enseignants, services municipaux et parents d’élèves avaient opté pour une organisation de la semaine en 4,5 jours, avec la mise en place des temps d’activités périscolaires (TAP).

Actuellement, depuis mai 2020, la crise sanitaire a imposé un retour à la semaine de 4 jours afin de répondre aux exigences du protocole.

Favoriser l’épanouissement et les apprentissages

Comme la commune s’y était engagée il y a plus d’un an, une grande concertation réunissant enseignants, représentants des parents d’élèves, agents de la commune et élus a été menée, avec un seul objectif : favoriser l’épanouissement et les apprentissages des enfants de la ville.

 « Les décisions finales reviendront aux conseils d’écoles, avec la validation de l’Education Nationale, en mars prochain, rappelle Thierry Vidal, adjoint en charge de la vie scolaire et de la jeunesse. Mais d’ores et déjà, après avoir étudié les différentes solutions et écouté la communauté éducative et les représentants des parents d’élèves, la Municipalité se positionnera en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours, avec des journées régulières et des pauses méridiennes permettant de proposer des repas dans de bonnes conditions et des activités aux enfants. »

Sport, culture et environnement

En parallèle, depuis plusieurs mois, les écoliers bénéficient d’initiations au sport, à la musique et à l’informatique avec 4 intervenants. Ils s’initient également à la culture, en travaillant avec des compagnies artistiques locales, et au développement durable avec la fondation Landestini qui accompagne l’école de Saint-Hippolyte dans la création d’un potager et dans un programme autour de l’alimentation durable.

La semaine de 4 jours permettra de maintenir et de renforcer ces interventions dans les écoles, de la maternelle au CM2, notamment avec davantage de sport et des journées à thèmes.

« Le service jeunesse, ce sont 31 agents municipaux qui travaillent au quotidien dans les classes de maternelle, au périscolaire, dans les restaurants scolaires et à l’accueil de loisirs, pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles en leur proposant des activités d’éveil innovantes et épanouissantes. Cette qualité d’accueil restera au cœur de notre politique jeunesse ! », souligne le Maire, Frédéric Bonnichon.

Une offre associative élargie

La journée du mercredi serait quant à elle dédiée aux loisirs, avec un accueil de loisirs diversifié et une offre associative élargie.

En effet, les nombreuses associations de Châtel-Guyon pourront ainsi profiter de nouveaux créneaux horaires pour les enfants le mercredi matin. De quoi rythmer la vie associative et découvrir de nouvelles activités locales !

Pour rappel, la ville propose un service exclusif aux familles avec le transport des enfants inscrits au centre de loisirs du mercredi aux activités extrascolaires se déroulant sur la commune (à raison d’une activité par enfant). Avec ce dispositif, les enfants inscrits au centre de loisirs peuvent ainsi concilier leurs activités sportives ou culturelles en toute simplicité !

A noter qu’un travail sur les quotients familiaux est également en cours avec la CAF du Puy de Dôme, permettant à chacun de profiter de ces services de qualité au meilleur coût.

Ecole Pierre Ravel de Châtel-Guyon

D’importants investissements à venir dans les écoles

Dès 2021, la Ville de Châtel-Guyon va également entreprendre un important plan de travaux pour la mise en accessibilité et la sécurité des écoles, pour plus de 430 000 euros.

En parallèle, des études vont être lancées sur la végétalisation et l’aménagement des cours d’écoles Pierre Ravel et Saint-Hippolyte, afin d’adapter ces lieux de vie aux évolutions climatiques, et les rendre plus confortables et agréables.