Imprimer

Une première visite guidée sensorielle du Théâtre par l’Association Tous en Scène à Châtel-Guyon !

Mercredi 24 août après-midi, l’association Tous en Scène à Châtel-Guyon a eu l’occasion de faire découvrir le Théâtre à 11 jeunes, âgés de 10 à 16 ans, du Centre de Rééducation pour Déficients Visuels de Clermont-Ferrand.

Pour la première fois depuis leur formation, la présidente de l’association Tous en Scène à Châtel-Guyon, Delphine Jouberton ainsi que Marie Rouvier-Amblard, membre de l’association, ont pu faire visiter le Théâtre à des personnes mal-voyantes et non-voyantes.

Après une visite guidée audio-descriptive, les jeunes ont pu découvrir l’histoire du Théâtre à l’aide des carnets, en braille et en gros caractères, édités l’année dernière en collaboration avec l’association AcceSens. Ils ont également pu toucher les décors afin de les visualiser.

C’est dans le cadre de leur pré-rentrée que les jeunes ont pu découvrir ce joyau de l’architecture châtelguyonnaise. De fait Nadine Moulin, professeur d’histoire-géographie au sein du pôle, a mis en place un séjour pédagogique, culturel et de rééducation entre le 23 et 26 août ; avec des matinées consacrées aux études et à la rééducation et des après-midis de découverte culturelle.

Les 11 jeunes et leurs 6 accompagnateurs ont donc profité d’une belle sortie au Théâtre qui s’est terminée par extrait de spectacle du collectif Bruit des Cloches, en résidence de création à Châtel-Guyon, qui a permis aux adolescents d’appréhender l’acoustique du Théâtre.