Imprimer

Près de 8 000 spectateurs se sont émerveillés devant « la Région des Lumières » à Châtel-Guyon

Chaque soir du 24 août au 20 septembre 2020, la façade des Grands Thermes de Châtel-Guyon s’est illuminée grâce à la Région des Lumières, un évènement autour des sites patrimoniaux remarquables créé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et imaginé par « Les Allumeurs de Rêves ».

Lancé par Laurent Wauquiez et les créateurs du spectacle le 24 août, ce spectacle gratuit, unique et exceptionnel a attiré près de 8000 spectateurs à la tombée de la nuit dans le parc thermal. La majestueuse architecture de la façade des Grands Thermes datant de 1901 a été chaque soir mise en valeur par une projection en mapping d’une vingtaine de minutes retraçant le capital historique et culturel de la Ville en images et en musique.

Un spectacle grandiose, populaire et gratuit, alors que Châtel-Guyon accueillait également le 11 septembre le départ d’une étape du Tour de France !

De l’éruption des Volcans d’Auvergne à l’époque médiévale avec l’apparition du Château du Comte Guy II, qui a donné son nom à la ville, et de la vigne cultivée par les Brayauds, le spectacle raconte aussi la découverte des sources thermales, le développement des infrastructures pour accueillir les nombreux curistes, parmi lesquels l’écrivain Guy de Maupassant, et l’arrivée du chemin de fer à Châtel-Guyon.

Une belle occasion pour le public, châtelguyonnais et touristes, de découvrir ou redécouvrir les richesses architecturales de la cité thermale à la Belle Epoque : des mosaïques d’inspiration byzantine aux ferronneries art déco, des vitraux de Marcelle Russias au Grand Hôtel aux fresques de l’église Sainte-Anne. La projection se termine dans un esprit de fête autour du swing dansé lors du festival Jazz aux Sources, avec un clin d’œil au Tour de France, bien sûr.

Deux séances en semaine et jusqu’à quatre séances le week-end ont attiré de nombreux visiteurs chaque soir dans le cœur de ville en plein renouveau : la magie de cet évènement a charmé les petits et grands spectateurs à tel point qu’ils ont bien souvent assisté à toutes les diffusions de la soirée !

Plus d’infos sur « Les Allumeurs de Rêves »