Imprimer

Près de 100 seniors réunis au salon du « bien-être »

C’était une première, qui a été apprécié des nombreux aînés participants. Ce mardi 5 mars, le « Salon du Bien-Être Seniors » 100% gratuit, organisé par le CLIC Riom Limagne Combraille en partenariat avec le CCAS de la Ville de Châtel-Guyon, a accueilli près de 100 participants avec 4 disciplines mises en avant par des professionnels du bien-être : l’art-thérapie, la médiation animale, la sophrologie, la socio-esthétique et les massages bien-être. L’après-midi a été inauguré par Marie Caceres, élue en charge de l’action sociale.

Parmi les professionnels, si certaines disciplines étaient déjà connues de certains, comme la sophrologie et les massages bien-être, d’autres étaient une véritable découverte pour les seniors du territoire. Parmi elles, l’art-thérapie, qui promet de chasser les émotions négatives à travers l’expression concrète et visuelle ; la médiation animale, qui occupe l’esprit à travers le chouchoutage d’un petit compagnon poilu ; et la socio-esthétique, qui permet de prendre soin de soi en fonction de ses exigences physiques (handicap, maladie, etc.).

Après avoir assisté à une conférence, animée par le groupe Prévoir Assurances, sur les aides financières et les dispositifs pour garder sa dépendance à domicile, les participants ont assisté à une présentation de l’art-thérapie, réalisée par Laëtitia Guillaume, professionnelle du domaine. Il s’agit d’une discipline moderne et alternative autour de la psychologie qui permet à chacun d’évoluer à travers l’expression artistique. Que ce soit l’art, la musique, le théâtre… Chaque discipline artistique à sa place au sein de l’art thérapie. Cette pratique permet aux personnes âgées de maintenir plus longtemps leur motricité et de s’exprimer.

A la suite de ces premiers échanges, les seniors se sont dirigés vers les ateliers pratiques, avec notamment des massages bien-être proposés par Laure Lioty ; de la médiation animale réalisée par l’Association de Zoothérapie de l’Est Auvergne accompagnée de petits hamster et d’un chiot qui ont attendri les participants ; ainsi qu’un cours de sophrologie animé par Catherine Declercq auquel près de 20 seniors ont participé.

Pour conclure ce bel après-midi autour du bien-être et de la détente, les aînés du territoire se sont rassemblés autour d’un goûter gourmand avec des crêpes !

 

INFOS PRATIQUES :

Prochain événement : premier atelier mémoire jeudi 4 avril à partir de 15h à la salle du 3ème Âge.

Informations et inscriptions : Alicia Bayle / abayle@chatel-guyon.fr / 04 73 86 01 88

Pour plus d’informations :

E-mail

abayle@chatel-guyon.fr
04 73 86 01 88