Imprimer

« Défi chemins propres » : un weekend de nettoyage écocitoyen


Samedi 27 et dimanche 28 mars

Et si l’on préparait ensemble l’arrivée du printemps ?

Cette année, en raison des mesures sanitaires, la « matinée propre », qui rassemble habituellement près de 200 écocitoyens fin mars, ne peut être maintenue dans sa version traditionnelle. Pour préparer l’arrivée du printemps et l’ouverture de la saison thermale et touristique, la ville organise un « Défi des Chemins Propres » les samedi 27 et dimanche 28 mars.

Afin d’éviter les rassemblements, un weekend écocitoyen articulé autour du « Défi Chemins Propres » est organisé les samedi 27 et dimanche 28 mars. Familles, associations, habitants et visiteurs sont invités à devenir acteurs de leur cadre de vie et à lutter, ensemble, contre les incivilités et pour l’environnement. En parcourant les chemins et sentiers situés à proximité de la zone urbaine, ils se défieront pour remplir le plus de sacs poubelle !

Un temps fort de l’année en matière de lutte contre les incivilités et de protection de l’environnement !

Répartis sur 5 secteurs, dans les zones signalées tout au long de l’année par les habitants, de l’entrée de ville jusqu’à Saint-Hippolyte, les volontaires arpenteront les chemins munis de gilets de sécurité, de gants et de grands sacs poubelle.

A la fin du weekend, les participants sont invités à envoyer leurs plus beaux selfies, devant leurs sacs bien remplis, aux services municipaux de Châtel-Guyon* : chatelphoto@gmail.com

Un beau geste d’encouragement pour les agents qui œuvrent au quotidien pour le cadre de vie !

*Les photos transmises seront utilisées dans le cadre de la communication de la ville.

Pour participer au « Défi des Chemins Propres » :

1 . Munissez-vous de gants, gilets et sacs poubelle.

Si besoin, rendez-vous samedi 27 mars à la Mouniaude de 9h à 12h pour récupérer votre kit de nettoyage (gants, fiche pratique, sacs…)

2 . Les 27 et 28 mars : Nettoyez et embellissez les chemins !
3 . Envoyez vos plus beaux selfies à chatelphoto@gmail.com* avec vos sacs remplis !
4 . Déposez vos sacs remplis près des points de dépôts mis à disposition dans chaque secteur.

*Les photos envoyées seront utilisées dans le cadre de la communication de la ville.

Gros dépôts sauvages :

Vous rencontrez un gros dépôt sauvage ? Ne prenez pas de risque, envoyez-nous photo du dépôt en précisant le lieu où il a été trouvé. Les services municipaux interviendront : chatelphoto@gmail.com

Secteurs à prioriser et points de dépôt des sacs remplis :

Secteur Les Grosliers
Secteur Saint-Hippolyte
Secteur Sans-Souci
Secteur Béchet
Secteur Le Veix

Les secteurs mentionnés ci-dessus sont les secteurs prioritaires, signalés par les habitants de la ville, et le plus impactés par les dépôts sauvages et incivilités.

Ils sont adaptés aux jeunes écocitoyens et aux familles.

Des points de dépôt des sacs poubelle sont attribués par secteur. A la fin du weekend, un agent du service propreté ramassera sous 24h les sacs.