Imprimer

Belle et heureuse année à toutes et tous !
Découvrez l’an 2020 en 6 événements marquants à Châtel-Guyon

1. Départ de la 13ème étape du Tour de France

Vendredi 10 juillet, la cité thermale rejoint le parcours de la Grande Boucle 2020, le 3e événement sportif mondial (après la coupe du Monde de football et les JO) ! 22 équipes s’engageront devant le Centre culturel de la Mouniaude, avec les meilleurs internationaux et français du moment, pour la 13ème étape.

Le peloton traversera la cité thermale et son patrimoine emblématique pour arpenter la chaîne des Puys, patrimoine mondial de l’UNESCO, en direction du Puy Mary. Cette étape s’élancera de la cité thermale, en direction de Riom puis de la chaîne des Puys. Au total, 191 km de montagne, avec 4400 m de dénivelé ! Tous les regards de millions de téléspectateurs du monde entier seront donc rivés sur Châtel-Guyon le 10 juillet… Un coup de projecteur exceptionnel pour notre cité !

2. Ouverture du Resort thermal Aïga

Alors que les derniers curistes ont foulé le sol des Thermes Henry à l’automne dernier, l’heure est désormais à la préparation de la saison 2020.

C’est le 27 avril prochain que les tout premiers curistes découvriront Aïga resort et ses nouveaux équipements : l’établissement thermal nouvelle génération avec ses cabines de soins modernisées, le spa thermal et sa piscine « rouge », inspirée des volcans avec son bain à remous extérieur, les 90 appartements de sa résidence de tourisme, le restaurant nutri-gastronomique et le centre de formation et de recherche autour du microbiote et de la prévention santé.

3. Nouveau coeur de ville moderne, vert et accueillant

Après plusieurs semaines à creuser dans le sol en fin d’année, l’heure est désormais à la préparation des aménagements urbains qui seront réalisés jusqu’à l’été. L’avenue du Général de Gaulle, les rues Victor-Hugo et des Gunchères, la Place Brosson et le Parc thermal, seront refaits à neuf, de la voirie aux trottoirs, en passant par des plantations d’arbres en concertation avec les riverains. 

Une piste cyclable sera matérialisée entre la Place et le Resort, et une zone limitée à 30 km/h sera mise en place dans tout le centre-ville, pour limiter la vitesse et permettre la cohabitation des automobilistes, piétons et cyclistes. De nombreux arbres seront replantés, une fontaine créée devant le Théâtre, ainsi que des gradins entre le Parc et la Place, qui sera aussi éclairée par des pylônes lumineux et colorés. Ces aménagements permettront de créer un cœur de ville aéré et propice aux mobilités douces, avec une véritable place à vivre !

4. Ouverture du pôle raquettes

Les premières balles en février ! En ce début d’année, l’école de tennis s’apprête à poser ses valises dans son nouveau complexe. Les courts couverts entendront leurs premières balles retentir début février. Les terrains de squash et de padel ouvriront quant à eux début mars. Face aux aléas climatiques, les deux courts extérieurs pourront accueillir les sportifs seulement au printemps.

5. Le Théâtre fête ses 5 ans de réouverture

Alors que la 5ème saison culturelle bat tous les records, le Théâtre prépare déjà sa programmation 2020-2021 avec de belles pépites à ses abonnés et spectateurs. En 2020, ce lieu chargé d’histoire célébrera ses 5 ans de réouverture après une réhabilitation fidèle aux plans de 1909.

5. Jazz aux Sources se prépare pour sa 22ème édition

Jazz aux Sources 2020 aura lieu du 28 mai au 1er juin. La cité thermale verra alors son cœur de ville métamorphosé en capitale du swing, à écouter et à danser, et vous fera revivre l’ambiance New Orleans. Pour la 1ère fois, un afterwork d’ouverture du festival animera le Parc thermal jeudi 28 mai à 19h avec le groupe « Lamuzgueule ». Une soirée entre electro-swing et hip hop !