Imprimer

Accessibilité : bientôt des visites guidées sensorielles du Théâtre de Châtel-Guyon

Pascale Lechippre, Présidente de l’association Tous en Scène à Châtel-Guyon entourée de Danielle Faure Imbert, Premier adjoint en charge du Patrimoine et Emanuelle Meckler, Adjointe déléguée à la culture.

L’association Tous en Scène à Châtel-Guyon, qui a pour vocation de soutenir et faire connaître le Théâtre de la cité thermale, organise régulièrement des visites guidées pour faire découvrir l’édifice et son histoire. En 2021, l’association a décidé de franchir un nouveau cap en adaptant les visites guidées à des publics pour lesquels l’accès à certains lieux culturels n’est pas toujours adapté.

Avec ce nouvel engagement pour l’accessibilité au Théâtre, l’association Tous en Scène à Châtel-Guyon permet aux personnes déficientes visuelles de découvrir ce joyau du patrimoine châtelguyonnais. Pour cela, elle vient d’éditer, en collaboration avec l’association AcceSens basée à Aigueperse, des carnets de présentation du Théâtre retranscris en braille et gros caractères rendant ainsi accessibles les visites du Théâtre aux personnes mal voyantes.

Dans ces carnets, la retranscription en braille et gros caractère permet de découvrir l’histoire du Théâtre. Des dessins aux couleurs contrastées et des reliefs permettent de découvrir les détails architecturaux.

Les instituts pour déficients visuels et associations sont invités à prendre contact avec le Théâtre afin de se faire connaître et de pouvoir envisager des visites dès que le contexte le permettra. Ces carnets seront disponibles à l’accueil lors des prochaines portes ouvertes et visites guidées, sur demande.

En plus des journées portes ouvertes proposées régulièrement au Théâtre pour le grand public, l’association accueille déjà des groupes à leur demande. Depuis quelques années l’association a également fait éditer des plaquettes touristiques du Théâtre en Français mais aussi pour les visiteurs étrangers, en Anglais, Allemand et Espagnol. Ces documents sont disponibles à l’accueil du Théâtre ainsi qu’à l’Office de Tourisme sur demande.