Imprimer

La saison thermale 2020 sous le signe du renouveau se prépare à Châtel-Guyon !

Plus de 80 acteurs économiques de la cité thermale et du territoire se sont réunis, mardi 3 décembre au centre culturel de la Mouniaude, à l’occasion d’une présentation de la saison thermale 2020, qui sera l’année du renouveau avec l’ouverture d’Aïga.

Alors que les derniers curistes ont foulé le sol des Thermes Henry à l’automne dernier, l’heure est désormais à la préparation de la saison 2020. C’est le Maire de Châtel-Guyon, Frédéric Bonnichon, la première adjointe Danielle Faure-Imbert et Sylvain Serafini, président du groupe France Thermes, qui ont dressé un rapide bilan de l’année 2019 et présenté les grandes nouveautés de la saison prochaine.

Une hausse de fréquentation confirmée en 2019

Plus de 5500 curistes conventionnés ont fréquenté les Thermes en 2019, auxquels s’ajoutent les curistes en courts séjours, soit une hausse de 3,3 %. Côté touristes, l’été 2019 a lui aussi été très bon, avec un taux d’occupation des hébergements de 68 % sur le territoire de Terra Volcana, avec une hausse de la fréquentation de l’Office de tourisme de Châtel-Guyon de 14%. Des chiffres présentés par Cédric Corre, directeur de Terra Volcana, qui a également donné une tendance plutôt positive pour les réservations de début d’année 2020.

Une saison thermale 2020 du 27 avril au 12 décembre

En raison des travaux de construction du Resort Aïga et du cœur de ville, les dates de la saison seront décalées avec une ouverture du 27 avril au 12 décembre. Les curistes découvriront alors les nouveaux équipements : l’établissement thermal nouvelle génération avec ses cabines de soin modernisées, le spa thermal « rouge » et son bassin extérieur et les 90 appartements de sa résidence de tourisme. Un restaurant accès sur la « nutrigastronomie » et une offre renouvelée d’activités-santé seront également proposés.

« Nous allons également travailler avec ASM Vitalité pour rappeler les bienfaits de l’activité physique dans le bien-être et bâtir un partenariat innovant avec un acteur majeur du sport en Auvergne ! », a annoncé Sylvain Serafini, président de France Thermes.

Des retombées attendues liées au Tour de France

Les acteurs économiques ont découvert également les grands événements programmés dans l’année, ainsi que les animations organisées en marge du Tour de France, dont la 13e étape s’élancera de Châtel-Guyon le vendredi 10 juillet prochain. Des animations seront organisées en amont, à partir du printemps, pour fédérer les associations, clubs sportifs, et tous les habitants du territoire.

« Pour ce rendez-vous majeur piloté par Riom Limagne et Volcans, nous souhaitons associer tous les commerçants du territoire à ce projet », a annoncé Frédéric Bonnichon. Décoration des boutiques, jeux, animations : l’année sera marquée par le cyclisme et les retombées économiques seront importantes, que ce soit en terme d’hébergement (avec déjà plus de 9 000 lits réservés sur deux jours), qu’en terme de restauration et d’images pour le territoire.

La réunion s’est ensuite poursuivie par un temps d’échanges et de questions, notamment autour des travaux du cœur de ville, de l’organisation du village de Noël, etc. avant de partager un verre de l’amitié.