Imprimer

Les élèves du Collège Champclaux conjuguent patrimoine thermal et art numérique

L’Association La Route des Villes d’Eaux invite des artistes du street-art à créer des œuvres éphémères in situ dans le cadre de ses voyages artistiques, afin de valoriser le patrimoine thermal du Massif Central d’une manière atypique. C’est ainsi que l’illustrateur bordelais Guillaumit s’est installé à Châtel-Guyon, et, très inspiré par la façade des anciens Grands Thermes, y déroulera une fresque géante à compter du 17 mars, dans le cadre de l’ouverture du festival Vidéoformes, partenaire du projet. A Châtel-Guyon, le corps enseignant des arts plastiques s’est associé à la démarche.

Mme BRIVET, professeur d’arts plastiques au collège de Châtel-Guyon y voit une belle opportunité de travail et implique ses élèves de deux niveaux, qui travailleront autour de cette œuvre monumentale. Pour ce faire toutes les classes de 6ème sont venues visiter l’intérieur des Grands Thermes cette semaine, afin de s’imprégner de l’ambiance qui y règne, de son style art-déco avec ses décors somptueux réalisés par l’architecte parisien Benjamin Chaussemiche en 1906 à ses mosaïques d’inspiration orientale imaginées par Voillaume et Hugot.

Par petits groupes, équipés d’appareils photos, ils se sont appliqués à rechercher tous les détails géométriques du lieu, du sol au plafond, d’abord dans le hall, puis dans les couloirs et les cabines, comme l’a fait Guillaumit lors de sa venue en novembre dernier et dont il a tiré toute l’inspiration. Il a su créer une harmonie visuelle entre le modernisme de la réalité augmentée intégrée à l’univers graphique du style art-déco aux mosaïques colorées du début du XXème siècle.

Après cette première approche, le bâtiment et la beauté du décor ont fortement inspiré les jeunes Châtelguyonnais, aussi gageons que cette découverte de leur patrimoine induira une grande créativité de leur part. Une exposition de leurs réalisations sera visible du grand public dans le parc thermal, en marge de la fresque monumentale de Guillaumit.