Imprimer

Rubans du Patrimoine 2019 : la ville remporte le prix « Dynamisme territorial »

Ce vendredi 25 octobre au Studio Théâtre de la Comédie Française au Carrousel du Louvre, la ville de Châtel-Guyon s’est vu remettre le prix spécial du « Dynamisme territorial » de la 25ème édition des Rubans du Patrimoine 2019, par Jean Arondel, président du jury du concours et président de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne. La ville a été sélectionnée, parmi 5 lauréats nationaux et 128 dossiers éligibles reçus, dans le cadre de la réhabilitation exemplaire de son Théâtre, un lieu chargé d’histoire qui, aujourd’hui, reprend vie avec plus de 50 000 spectateurs depuis sa réouverture en 2015.

Après avoir reçu en 2017 le 2ème prix Auralpin du Patrimoine, la réhabilitation du Théâtre de Châtel-Guyon est une nouvelle fois saluée par un Jury national dans le cadre du concours « Les Rubans du Patrimoine » et reçoit le prix spécial « Dynamisme territorial ».

Une reconnaissance nationale

Ce concours est organisé en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Épargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques. Il récompense des communes et des intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. L’objectif : sensibiliser les publics à la culture, au patrimoine et à leur rôle dans l’économie des territoires.

Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l’opération et mobilisation populaire. Ce sont sur ces critères que le Théâtre de Châtel-Guyon, édifice emblématique de la culture et du patrimoine châtelguyonnais réhabilité en 2015 qui accueille aujourd’hui plus de 40 spectacles par an, s’est vu remettre le prix spécial du « Dynamisme territorial ».

Une réhabilitation exceptionnelle fidèle aux plans de 1909

Edifié en bordure du Parc thermal en 1898, le Théâtre de Châtel-Guyon ouvre ses portes en 1901. En 1909, E.J. Niermans, architecte et décorateur renommé, le reconstruit entièrement sur le modèle des salles à l’italienne. Le sol est abaissé de 2 mètres et deux galeries supérieures avec loges et balcons sont créées. Un toit ouvrant est également installé et en fait une salle unique en France.

Durant plus d’un siècle, le théâtre a été une scène incontournable dans les tournées des plus grands chanteurs et comédiens . Au milieu des années 80, il est majoritairement utilisé comme salle de cinéma et finit par fermer en 2004 pour des raisons de sécurité. Il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2003.

En 2009, la ville, qui a un grand projet de renouveau économique, thermal et touristique, le rachète à l’euro symbolique avec les anciens thermes, commence alors la vaste réhabilitation à l’identique de ce lieu intimiste dans le but de développer l’attractivité de la ville.

Une association pour le dynamisme du mécénat culturel

Le prix a été remis en présence de l’association « Tous en Scène à Châtel-Guyon », représentée par Marie Rouvier-Amblard, une association impliquée dans le mécénat culturel depuis 2010 qui promeut chaque jour la culture, le partage et l’émotion au Théâtre. En 2015, elle a contribué à l’ouverture du Théâtre en animant aux côtés de la ville le projet de réhabilitation et en fédérant de nombreux acteurs et financeurs. Ce fût alors l’un des plus gros projet de mécénat culturel de la région avec plus de 600 donateurs privés et 500 000 euros de dons.

Aujourd’hui, l’association TESAC continue de développer chaque année le mécénat culturel et participe à la dynamique du Théâtre.

Un prix pour l’Auvergne et ses artisans

Le prix, attribuée à la ville de Châtel-Guyon pour la réhabilitation de son théâtre, met également en valeur le territoire et la région, une belle reconnaissance du travail effectué par les entreprises locales. Vincent Speller, architecte du cabinet Fabre & Speller, spécialiste international de la rénovation des théâtres anciens, et Jean-Luc Marion, entreprise Deroux-Dauphin étaient présents aux côtés de Frédéric Bonnichon pour recevoir le prix. La délégation puydômoise de la Fédération Française du Bâtiment était également sur place, représentée par Mme Delepine, vice-présidente et à son secrétaire général M. Moriou-Vignau.