Imprimer

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) : concertation en cours jusqu’au 15 mai 2021

Le 14 janvier 2020, le Conseil communautaire de RLV a validé son Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), fruit d’une riche concertation avec les élus et les habitants, qui ont pu s’exprimer sur le devenir de leur territoire en matière d’économie, de transport, d’habitat, d’environnement, d’agriculture et de cadre de vie.

Afin que se déroule la dernière phase de concertation avec les habitants malgré la crise sanitaire, RLV a réalisé une web série diffusée tous les mardis depuis le 6 avril et jusqu’au 11 mai 2021, en partenariat avec l’EFCAM, école française d’audiovisuel située à Riom. Une vidéo de réponse sera accessible le 15 juin 2021.

L’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal de RLV arrive dans sa dernière étape qui comprend une phase de concertation avec la population du territoire de RLV.

Comprendre les objectifs du PLUI et les nouvelles règles d’urbanisme

Afin de tenir compte des contraintes sanitaires, RLV a décidé d’innover en proposant une web série sur son site internet. Elle présentera aux habitants les objectifs du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de RLV et les nouvelles règles qui permettront de les mettre en application. Six rendez-vous sont prévus du 6 avril au 11 mai à l’issue desquels les habitants pourront poser leurs questions. Une réponse leur sera apportée en vidéo le 15 juin 2021.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal sera ensuite présenté en conseil communautaire du 6 juillet 2021.

Qu’est-ce-que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) ?

Le PLUi réglemente la gestion des différents aménagements et constructions sur des espaces bâtis ou à bâtir, agricoles ou naturels. Il s’applique à toutes les opérations de constructions ou de travaux portant sur les terrains privés comme publics, et sert de fondement à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, permis d’aménager, etc.).

Document prospectif, le PLUi vise également à organiser l’espace communautaire dans la perspective d’un développement cohérent du territoire : il s’agit notamment de définir une vision commune du territoire afin de mettre en oeuvre un projet partagé, voté et débattu par les élus.

Qu’est-ce que le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ?

C’est le projet politique porté par les élus de la Communauté d’Agglomération. Il synthétise les orientations générales de la politique d’urbanisme et d’aménagement, les intentions de la Communauté d’Agglomération pour les années à venir et ses perspectives d’évolution. Le PADD est une vision à long terme pour le développement du territoire.

Le PADD est la colonne vertébrale du PLUi : les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), le zonage et le règlement devront être compatibles avec les orientations de ce projet.

Le PADD est à la fois un document écrit déclinant des axes, des orientations, des objectifs et un document graphique qui comprend des cartes et des schémas.

Un projet de territoire proposé en trois axes

Construit à partir des enjeux identifiés durant la phase de diagnostic en 2019, le PADD traduit et définit des objectifs répartis en trois axes. Le paysage est désigné comme fil rouge fédérateur du projet de territoire, garantissant une démarche transversale, sensible et qualitative. A cette fin, le paysage est érigé au rang de bien commun.

Trois règles sont fixées pour organiser sa gestion :

  • intégrer la notion d’intérêt général au préalable des choix d’urbanisme,
  • fixer un objectif de qualité du paysage produit dans tous les projets,
  • évaluer ces projets à travers leurs incidences sur les singularités paysagères.