Imprimer

La Ville de Châtel-Guyon décroche le label « Ville à vélo du Tour de France » !

C’est officiel ! Le label « Ville à Vélo du Tour de France », créé pour l’édition 2021, a été décerné à la Ville de Châtel-Guyon et 72 autres communes pour leur engagement en faveur de la pratique du vélo au quotidien. La cité thermale est la seule commune du Puy-de-Dôme labellisée pour cette 1ère édition.

Au total 73 communes ont décroché le label « Ville à Vélo du Tour de France », créé cette année par les organisateurs du Tour pour encourager les initiatives prises par les communes en faveur de la bicyclette au quotidien. Les communes se voient attribuer un niveau de certification (un, deux, trois ou quatre vélos) évalué en fonction des conditions de cyclabilité et de leur volontarisme dans le domaine, tout en tenant compte de la taille et des moyens des collectivités. 80 villes étaient candidates, dont cinq hors des frontières françaises et seize se trouvant sur le tracé de 2021. Chaque commune devait détailler les dispositifs mis en place et les initiatives prises à l’échelle locale pour favoriser la pratique du vélo (amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage, stationnement et lutte contre le vol…).

Ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France depuis sa création en 1903, le label remplit aussi un rôle incitatif auprès des villes qui souhaitent mettre en œuvre une politique publique de promotion du vélo de loisir, de compétition ou comme moyen de transport quotidien.

Ainsi, les habitants de Châtel-Guyon verront prochainement à l’entrée de la cité thermale un panneau affichant deux vélos.

La ville du Puy-de-Dôme se targue d’une forte culture du cyclisme sportif et de loisir et organise de nombreuses courses cyclistes tout au long de l’année. Sur le territoire, plusieurs itinéraires destinés aux loisirs, comme le Thermal Express, sont aménagés. Châtel-Guyon initie des actions qui accroissent l’accessibilité à vélo et aident à généraliser son utilisation au quotidien : aide à l’achat proposée par l’agglomération RLV, système de location de vélos Koboo, etc. Avec le développement de son Plan Vélo visant à connecter et élargir les itinéraires de loisirs existants et offrir des services aux usagers du vélo, Châtel-Guyon devrait encore améliorer le caractère cyclable de son territoire.

Plus d’infos et liste des villes labélisées