Imprimer

Un nouveau verger conservatoire planté à Châtel-Guyon
avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Engagée dans la transition écologique et la préservation de la biodiversité depuis des années, la Ville de Châtel-Guyon a souhaité créer un verger conservatoire en entrée de ville, aux abords du Thermal Express. C’est désormais chose faite, grâce à l’intervention du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne qui a planté en janvier 2024 quelque 30 arbres fruitiers.

Jeudi 18 janvier 2024, les agents municipaux de Châtel-Guyon et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne ont ainsi planté un nouveau verger conservatoire régional. Objectif : proposer aux habitants un nouvel arboretum ouvert à tous pour améliorer le cadre de vie et apporter une touche gourmande à la promenade prisée du Thermal Express ! Ce nouveau verger vient en complément du jardin partagé et ses arbres fruitiers installés à côté de l’école Pierre Ravel en 2022 par l’association Partage et Jardin avec le soutien de la Commune et du Département du Puy-de-Dôme.

« La préservation de la biodiversité et la sensibilisation des habitants et des plus jeunes est au cœur de nos priorités, que ce soit en forêt, dans les parcs et jardins, et plus généralement pour toute la gestion de nos espaces verts », souligne Nathalie Abelard, adjointe en charge de l’environnement et de l’aménagement urbain.

Une configuration novatrice

Habituellement plantés en ligne, les arbres fruitiers sont ici regroupés en bosquets : une façon différente d’occuper l’espace pour favoriser un cheminement doux et gourmand le long de la coulée verte, et pour un aménagement plus adapté à la configuration des lieux. Les 30 arbres plantés par les agents communaux, sous la houlette du CEN Auvergne, viennent renouveler un verger existant dont seuls quelques arbres subsistent.

Le choix s’est porté sur 11 pommiers, 5 poiriers, 8 pruniers et 6 cerisiers. Regroupés par essence, les bosquets seront reliés entre eux par un petit sentier, pour limiter la tonte et favoriser la biodiversité dans ces espaces.
Au-delà de la plantation, Clément Méritet, chargé de projets Vergers au CEN Auvergne, a formé les agents à l’entretien des arbres fruitiers, ainsi qu’à la gestion des haies ou des vieux arbres déjà présents qui sont un atout en termes de biodiversité pour ce nouveau verger.

Préserver le patrimoine fruitier, favoriser la biodiversité

La plantation d’un verger conservatoire tel que celui de Châtel-Guyon contribue à la préservation des variétés fruitières locales et anciennes. Historiquement « terre de vergers », le Puy-de-Dôme est le berceau de nombreuses variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques locales. La préservation de ce patrimoine fruitier est menée par le CEN Auvergne pour perpétuer cette richesse.

Au-delà des fruits, un verger conservatoire produit « du bois », c’est-à-dire des greffons permettant la multiplication de nouveaux arbres. Eléments incontournables de nos paysages, ces vergers accueillent également de nombreux insectes, oiseaux ou micromammifères. Le verger offre un habitat et des sources d’alimentation, en contrepartie cette biodiversité est une aide pour produire les fruits.

Enfin, les vergers sont des lieux d’échange et de rencontre entre les générations, pour apprendre à entretenir les arbres ou utiliser les fruits. Des partenariats seront créés avec les écoles de la commune et le centre de loisirs, afin d’accueillir des enfants autour de la préservation de la biodiversité.