Vous êtes ici:---Tour de France 2020
Tour de France 20202019-10-23T18:17:50+01:00

Châtel-Guyon, ville du TOUR DE FRANCE en 2020 !

C’est officiel, la cité thermale de Châtel-Guyon rejoint le parcours de la Grande Boucle 2020, la plus grande épreuve cyclosportive au monde ! C’est Christian Prudhomme qui a dévoilé la carte et les subtilités du parcours à Paris puis à Châtel-Guyon mercredi 16 octobre !

Du 27 juin au 19 juillet 2020, le Tour de France traversera les plus beaux territoires français avec une étape au départ de Châtel-Guyon le 10 juillet. 22 équipes s’engageront devant le Centre culturel de la Mouniaude pour cette 13ème étape, avec les meilleurs internationaux et français du moment. Le peloton traversera la cité thermale et son patrimoine emblématique pour arpenter la chaîne des Puys, patrimoine mondial de l’UNESCO, en direction du Puy Mary.

Cette étape s’élancera de la cité thermale, en direction de Riom puis de la chaîne des Puys. Au total, 191 km de montagne, avec 4400 m de dénivelé !

« En 2020, ce n’est pas dans les Pyrénées ni dans les Alpes qu’on trouvera l’étape avec le plus de dénivelé… mais bien en Auvergne ! », a souligné le directeur du Tour, Christian Prudhomme, très enthousiaste à l’idée de cette journée 100 % auvergnate !

0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

Châtel-Guyon > Puy Mary
L’étape 100% auvergnate du Tour de France 2020 !

En 2020, les routes châtelguyonnaises accueilleront pour la première fois les quelques 176 coureurs, des routes que l’on dirait créées pour le vélo, surplombant les gargantuesques Volcans d’Auvergne. Pour cette nouvelle édition du Tour de France, c’est une véritable nouvelle expérience qui s’offre aux cyclistes avec pour la première fois un départ de Châtel-Guyon dans un paysage époustouflant au nord de la chaîne des Puys, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rendez-vous le 10 juillet 2020 devant le Centre culturel de la Mouniaude, où les amoureux de vélo pourront soutenir leurs favoris sur la ligne de départ de l’étape montagneuse entre Châtel-Guyon et le Puy Mary, dans le Cantal. La seule étape 100% auvergnate de cette nouvelle Grande Boucle !

L’actualité de l’étape :

octobre 2019

Châtel-Guyon, ville du TOUR DE FRANCE 2020 !

C’est officiel, la cité thermale de Châtel-Guyon rejoint le Tour de France 2020, la plus grande épreuve cyclosportive au monde ! Le 15 octobre, Christian Prudhomme a dévoilé la carte et les subtilités du parcours à Paris. La 13ème étape sera 100% auvergnate au départ de la cité thermale le 10 juillet 2020 en direction du Puy Mary dans le Cantal, ce sera l'étape "des volcans", celle qui contiendra le plus de dénivelé avec 4400 mètres à franchir.

Sur les réseaux sociaux :

Châtel-Guyon, terre de cyclisme

Châtel-Guyon est une ville cycliste, traditionnelle terre d’accueil du Tour d’Auvergne et arrivée d’étape du Paris-Nice en 2018. La ligne d’arrivée de cette dernière avait été tracée devant le Centre culturel de la Mouniaude en 2018, il était donc symbolique de positionner le peloton jaune sur cette même ligne en 2020. Un Centre culturel aménagé au cœur de l’ancienne gare de la Mouniaude, patrimoine historique qui a fait voyager les plus grandes personnalités jusqu’à la cité thermale.

Châtel-Guyon ne cesse de démontrer ces dernières années sa volonté de s’imposer comme une grande terre de vélo. Chaque année, la ville accueille de nombreux événements sportifs en lien avec le cyclisme. La plupart des événements étant organisés par l’association Team Cycliste, en partenariat avec la ville qui soutient ses clubs sportifs. Le Team Cycliste est un club de vélo châtelguyonnais pour compétiteurs, cyclotouristes et vététistes ouvert à tous. Symbole du cyclisme, l’association organise tous les ans plus de 5 courses d’envergure :

  • le Tour d’Auvergne (120 coureurs)
  • la finale de la Coupe de France féminine cadette et minime (120 cyclistes)
  • la rando VTT de la ronde de Châtel (200 vététistes)
  • le Trophée des Grimpeurs (80 participants)
  • la descente VTT de la Valée du Sans-Souci (60 vététistes)

Une fête du vélo sur le territoire Riom Limagne et Volcans

Le Tour de France sensibilise et incite les jeunes à pratiquer le vélo au quotidien et met en lumière la future génération de champions. C’est pourquoi, la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans souhaite profiter de cette étape clé au départ de Châtel-Guyon le 10 juillet prochain et au travers du patrimoine naturel de la chaîne des Puys pour proposer un village d’animations autour du vélo et à destination des familles.

Le Tour de France laisse une empreinte positive et porte le mouvement mondial pour la mobilité douce partout où il passe pour bâtir l’avenir ensemble : un avenir à vélo, en faveur de la protection de l’environnement, de l’aménagement des territoires, de la sensibilisation de la jeunesse et la pratique quotidienne du vélo comme une source de bien-être et d’équilibre. Que ce soit pour aller au travail, pour une balade le dimanche ou une sortie plus sportive, à travers cet événement d’envergure, le territoire promeut le vélo sous toutes ses formes.

Site officiel du Tour de France

Plan du site