Imprimer

Installation de détecteurs de CO2 dans les écoles de Châtel-Guyon

A compter de ce mercredi 12 janvier, des capteurs de CO2 sont en cours d’installation dans les trois écoles publiques de la Ville de Châtel-Guyon. Au total, 24 dispositifs supplémentaires seront mis en place dans les salles de classes, de sieste et de motricité.

Les capteurs de CO2 permettent de mesurer en temps réel et continu le taux de CO2 présent dans une pièce. Les équipes éducatives et pédagogiques pourront ainsi mieux contrôler la qualité de l’air conformément aux dispositifs réglementaires nécessaires dans les établissements recevant du public.

Depuis plusieurs mois, avec l’aide de la Région, ces capteurs de CO2 sont d’ores et déjà installés dans les restaurants scolaires. Ces 24 dispositifs supplémentaires viendront donc compléter l’offre existante. Ils sont financés à l’aide d’une subvention de la région académique Auvergne Rhône-Alpes.

Ils permettront d’optimiser, grâce à un système lumineux de couleur (vert, orange, rouge), l’aération des salles et la sécurité sanitaire des élèves et du personnel encadrant. Lorsque le capteur est vert, l’aération n’est pas nécessaire, lorsqu’il devient orange ou rouge, il sera nécessaire d’aérer la pièce jusqu’au changement de couleur du capteur. Ces dispositifs permettront au quotidien et en temps réel de mieux appliquer les protocoles sanitaires préventifs « Covid ».

« Nous espérons que ces installations permettront de protéger les élèves et les enseignants contre d’éventuelles transmissions épidémiques au sein des établissements scolaires. Elles viennent renforcer la mise en application du protocole sanitaire et permettront aux enfants de suivre un cursus scolaire dans les meilleures conditions », souligne Thierry Vidal, adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie Scolaire de la ville de Châtel-Guyon.