Le Conseil Municipal des Jeunes – CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes, qui existe depuis novembre 2009, permet aux jeunes Châtel-Guyonais de participer activement à la vie de leur ville. En 2021, le Vème mandat du CMJ voit le jour.

Le Conseil Municiapal des Jeunes est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse et la commune. Faire partie du CMJ, c’est un moyen de s’exprimer et ainsi d’être le relais auprès de l’équipe municipale.

16 élus et 16 suppléants, âgés de 10 à 14 ans, forment le nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Châtel-Guyon. Les résultats des élections ont été dépouillés samedi 11 décembre 2021.

Cette nouvelle équipe, intronisée en janvier 2022, est élue pour deux ans, jusqu’à fin 2023. Ils se retrouveront régulièrement à l’occasion de réunions plenières, et travailleront sur des projets concrets, avec l’aide de Laetitia Tavares et Martine Taillandier, leurs référentes du service jeunesse de la ville de Châtel-Guyon.

Parmi les nombreux projets des jeunes élus châtelguyonnais, l’environnement, la solidarité et les loisirs représentent une part importante, autour de l’idée d’une ville dynamique, solidaire et respectueuse de la planète.

Augmenter le nombre de pistes cyclables, notamment autour des écoles, proposer des ateliers de jardinage pour les jeunes, créer un refuge pour les animaux ou impliquer la population sur le thème de la propreté, sont autant de projets proposés en matière de développement durable. Côté solidarité, les élus proposent de travailler autour de l’idée de frigos solidaires, de boîtes à dons (livres, vêtements, jouets) ou encore d’améliorer l’accessibilité de certains équipements dans la ville.

Enfin, en matière de loisirs et de sports, la poursuite des aménagements au skate park fait l’objet de nombreuses propositions, avec des tables de ping-pong, de nouveaux modules, des jeux supplémentaires pour enfants. Les élus ont aussi mis l’accent sur leur volonté d’organiser des soirées pour les jeunes ou encore des événements ludiques.

Leurs élus référents sont :

– Frédéric Bonnichon, Maire de Châtel-Guyon,
– Thierry Vidal, adjoint en charge de la Jeunesse et de la Vie scolaire,
– Cédric Bionnier
, conseiller délégué en charge de la vie scolaire, des finances et référent du CMJ

Les Jeunes Conseillers Municipaux participent également aux événement officiels de la commune (Commémorations, Vœux du Maire …).

LES ELUS DU Vème mandat
ARAGNOU CESAR,
ARAGNOU CILIEN,
CHEZAL ALEXANDRE