Imprimer

Une vingtaine de familles s’initient au compostage partagé

Une vingtaine de foyers se sont portés volontaires, dans le centre-ville de Châtel-Guyon, pour participer à l’expérimentation d’un composteur collectif. Un équipement permettant de réduire ses déchets, souhaité par les habitants dans le cadre de la boite à idées « Châtel 2025 » et mis en place par la ville et le Syndicat du bois de l’Aumône (SBA).

Installé dans le fond du parking Gübler, derrière le Parc thermal, ce premier composteur partagé sera expérimenté pendant quelques mois. Après une enquête auprès des habitants du quartier, une vingtaine de familles ont souhaité participer à cette expérience collective.

Pour apprendre à composter, elles ont été réunies, samedi 9 février au centre culturel de la Mouniaude, en présence du SBA, de Lionel Chauvin et Gilles Dolat, élus de la Ville de Châtel-Guyon. Que peut-on mettre ou ne pas mettre dans un composteur, quand mettre du broyat ou retourner le compost : toutes ces questions ont été abordées. Les familles volontaires ont ensuite signé une « charte » et se sont engagées à respecter les consignes du SBA.

Ce composteur collectif est l’une des premières concrétisations de la démarche participative « Châtel 2025 », lancée en 2017 et 2018 auprès des habitants, après l’installation d’arceaux à vélos à différents endroits de la ville. Il permet aux riverains du centre-ville, qui n’ont pas de jardin particulier, de pouvoir composter et réduire ainsi leur production de déchets. Si cette expérimentation est un succès, la commune étudiera la possibilité d’installer d’autres composteurs dans différents quartiers.

Pour les familles résidant à proximité du composteur et qui souhaitent participer à l’expérimentation du composteur collectif, merci d’envoyer votre demande à mairie@chatel-guyon.fr 

Pour plus d’informations :

E-mail

mairie@chatel-guyon.fr
04 73 86 01 88