Imprimer

Plan de sobriété énergétique :
la Ville de Châtel-Guyon se mobilise

Lundi 3 octobre, lors du Conseil Municipal, le Maire, Frédéric Bonnichon, a annoncé des mesures concrètes de sobriété énergétique pour limiter l’impact de la flambée des coûts de l’énergie. Déjà mobilisée depuis 2015 dans une démarche de rénovation de ses bâtiments et de lutte contre la pollution lumineuse, la Municipalité accentue ses efforts pour faire face à cette crise sans précédent.

Dotée d’un patrimoine très important regroupant les écoles, les gymnases, le pôle raquettes, le Théâtre, la piscine, les Mairies, la Police Municipale, etc., la Ville de Châtel-Guyon s’apprête à subir une forte hausse de sa facture énergétique – à l’image de toutes les collectivités.

La mise en place d’un comité de pilotage « énergies »

La première mesure a été la création d’un « comité de pilotage énergie », qui réunit les élus et services et réfléchit à l’optimisation de l’utilisation des salles, aux travaux et aux mesures d’urgence à mettre en œuvre dès cet automne.

Piloté notamment par trois élus, Nathalie Abelard, adjointe à l’environnement, Jacques Crégut, adjoint aux travaux et Cédric Bionnier, conseiller délégué aux finances, il entreprend un véritable travail de sensibilisation auprès des usagers (associations, écoles, etc.) et a mis en place un premier plan d’action d’urgence.

Les mesures « d’urgence » pour l’automne / hiver 2022 – 2023

La Municipalité a par exemple décidé de décaler la date de mise en chauffe en fonction des équipements. La première mise en chauffe sera celle des écoles. Puis, dans un second temps, et en fonction des conditions météo, les équipements sportifs.

En termes de températures, tous les équipements seront chauffés à 19 degrés à quelques exceptions près (salle du Club des aînés par exemple) et les équipements sportifs devront avoir une température comprise entre 12 et 16 degrés en fonction de l’activité pratiquée.

Pour contrôler ces usages, des thermomètres avec des mesures d’enregistrement seront installés dans les structures. De plus, une réflexion de fond est en cours concernant l’optimisation de l’utilisation des salles.

Quant aux illuminations de Noël, leur période sera réduite d’un mois et seront donc en place du vendredi 2 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023. Enfin, la plage horaire de l’extinction lumineuse sera élargie et les intensités réduites.

Un travail de fonds avec l’Adhume depuis 2015

Depuis 2015, la Ville effectue un véritable travail pour la transition énergétique avec la rénovation du gymnase de la Mouniaude ou encore le remplacement des éclairages par des leds dans les gymnases et à la Halle des sports permettant de diviser la consommation d’électricité par 5. Concernant la piscine, la municipalité a investi dans des bâches à l’été 2022 avant de moins chauffer les bassins et depuis 2015, l’extinction lumineuse est éteinte en milieu de nuit.

En termes de projet, des panneaux solaires seront bientôt installés sur la toiture du stade de la Vouée et des bornes de recharge électrique du SIEG sont en cours d’installation sur le parking de l’Office de Tourisme.