Imprimer

95% des agents municipaux formés aux premiers secours !

Alors que la France a fait du secourisme une « cause nationale » avec une volonté du gouvernement de former 80% des agents publics aux gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2021, la Ville de Châtel-Guyon a lancé il y un an un vaste plan de formation aux premiers secours. En mars 2019, on compte 95% des agents de la ville qui ont d’ores et déjà été concernées par les formations « Sauveteurs Secouristes du Travail et Prévention et Secours Civiques » de niveau 1.

Au contact du public au quotidien, que ce soit sur la voie publique, dans les écoles, les équipements sportifs ou en Mairie, les agents municipaux bénéficient depuis un an d’un plan de formation aux premiers secours ainsi qu’aux incendies. Par groupe d’une dizaine d’agents, ils reçoivent le diplôme de « prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) » après une journée de formation mêlant théorie et mise en situation. L’objectif : être acteurs de leur sécurité et de celle des citoyens.

« Ce plan s’inscrit dans une démarche globale de formation des agents et de prévention des risques professionnels. Tous les agents sont concernés par les premiers secours. Par leur présence quotidienne dans la ville, ils sont le maillon essentiel de notre plan de formation », précise Serge Briot, adjoint en charge des ressources humaines, de l’énergie et des travaux.

La Ville de Châtel-Guyon a également souhaité étendre son dispositif de formation aux élus municipaux, eux aussi au contact du public.

Légende photo : Les agents suivent leur formation premiers secours et incendie, réalisée par Guillaume Fleury, directeur de la piscine de Châtel-Guyon et formateur certifié en premiers secours.

Pour plus d’informations :

E-mail

04 73 86 01 88