Imprimer

Une coupe sanitaire nécessaire dans la forêt communale de Châtel-Guyon

Cette semaine, l’Office National des Forêts (ONF) a mené, en partenariat avec la Ville, une opération de « coupe sanitaire » dans la forêt communale. En raison de la sécheresse et de l’apparition de maladies sur certains arbres, une partie des sapins meurt et présente des risques pour les promeneurs. Une zone située sur le bord de la Route départementale 227 en face du parc Ecureuil est particulièrement touchée.

Afin de garantir la santé du « poumon vert » de Châtel-Guyon qu’est la forêt, l’Office National des Forêts (ONF) a mené, en partenariat avec la Ville, une opération de « coupe sanitaire » importante. Au total, plus de 700 arbres dépérissant ont été abattus. Une décision difficile, mais nécessaire. Objectif : assurer l’avenir de la forêt. Les chênes et les semis présents sur le site ont été conservés, ce qui permet à la forêt de garder son cadre paysager en attendant la replantation.

Près de 1000 arbres replantés 

Suivra ensuite une importante campagne de reboisement et de plantation avec plus de 1000 arbres à partir du printemps 2022, selon les préconisations des spécialistes de l’ONF.

« Nous devons faire face à la réalité du changement climatique qui menace la survie de notre forêt, souligne Nathalie Abelard, adjointe en charge de l’environnement. Nous allons donc replanter des espèces plus résistantes à la chaleur et qui nécessitent moins d’eau. »

Nathalie Abelard, Adjointe en charge de l'environnement

Que devient le bois coupé ?

Les bois exploités en forêt de Châtel-Guyon seront ensuite valorisés dans la filière locale. Ils seront commercialisés sur les marchés régionaux à usage de bois d’emballage (caisserie et palette) et de bois énergie.