Imprimer

L’accueil de la Mairie évolue pour mieux tenir compte des besoins des usagers

A compter du lundi 4 octobre 2021, l’accueil physique et téléphonique de la Mairie de Châtel-Guyon évolue.

Après une enquête menée en 2020 auprès des usagers, les élus et les services municipaux ont décidé de s’adapter aux nouveaux usages et de faire évoluer les horaires et les modalités de rendez-vous, pour améliorer l’accueil et le traitement des demandes.

Depuis quelques années, en parallèle de la dématérialisation de certaines démarches, avec par exemple la création d’un portail familles en ligne permettant d’inscrire les enfants à la cantine, à la garderie, à l’accueil de loisirs, et de payer ses factures en ligne, etc., les besoins des habitants ont évolué. C’est ce qu’ont pu observer les services municipaux, qui ont réalisé une enquête auprès des usagers, pour améliorer la qualité de service rendu. Il est apparu dans les réponses à ce questionnaire que les administrés ont désormais davantage besoin de rendez-vous avec un élu ou un service particulier, qui nécessite d’être préparé et anticipé.

Dès le mois d’octobre, l’accueil physique à l’hôtel de Ville, dans le centre-bourg, sera désormais ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30, ainsi que les lundis, mardis et jeudis de 14h à 17h.

Il sera évidemment possible de prendre rendez-vous en dehors de ces horaires, avec les élus et les services (état civil, urbanisme, jeunesse, animations, sports, cimetière, etc.), si nécessaire tôt le matin ou après 17h. Les fermetures des mercredis et vendredis après-midi permettront aux agents de traiter les dossiers, et de pouvoir assurer des permanences, sur rendez-vous, avec davantage d’intimité et de confidentialité pour des sujets tels que l’état civil, l’aide sociale, etc.

En parallèle, des travaux d’amélioration de la banque d’accueil seront menés à partir du 4 octobre pour une durée de 6 semaines, pour créer des espaces plus adaptés à ces échanges, ainsi qu’un lieu d’attente dédié.

L’accueil téléphonique, accessible au 04 73 86 01 88, sera quant à lui ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. et des astreintes techniques ou logistiques seront maintenues en dehors de ces horaires en cas d’urgence.

Après quelques mois de fonctionnement, un bilan de ce nouveau fonctionnement sera réalisé par les services municipaux, avec l’objectif d’améliorer toujours le service à l’usager et de s’adapter aux nombreuses mutations qui concernent les collectivités.