Imprimer

Découvrez le lauréat du concours d’architecture du centre-ville !

La Ville de Châtel-Guyon, en plein renouveau, a lancé un concours d’architecture et d’urbanisme pour dessiner son centre-ville de demain. Découvrez le lauréat et son projet « Retour aux Sources ».

Les élus de Châtel-Guyon étaient mobilisés, samedi matin, pour accueillir les habitants et leur présenter le lauréat du concours d’architecture et d’urbanisme pour la requalification du cœur de ville : le cabinet JNC. Les premières esquisses du projet ont ainsi été dévoilées aux visiteurs.

Si le projet d’aménagement urbain est encore en cours d’étude et de précision, l’équipe lauréate du concours est quant à elle déjà au travail. Il s’agit du cabinet JNC, « Joining Nature and Cities », basé à Lyon et à Bruxelles. Cette équipe réunissant des architectes, urbanistes, paysagistes et fontainiers, a remporté le concours lancé par la ville, et auquel avaient répondu 29 cabinets.

Leur projet, intitulé « Retour aux sources », est tiré du cahier des charges émis par la ville à partir des différentes consultations (« Châtel 2025 » et Station thermale de pleine santé notamment) et du diagnostic de la Société d’équipement de l’Auvergne (SEAu). Les habitants ont ainsi pu découvrir la large place accordée aux mobilités douces (piétons, vélos, etc.), aux terrasses ombragées, à l’eau avec la création de fils d’eau et fontaines, au stationnement avec un nouveau parking : une véritable « ville-parc » qui tisse un lien entre le futur Resort thermal et l’actuel Parc thermal.

La concertation continue…

En parallèle de l’exposition, la concertation et les échanges se poursuivent, notamment avec les commerçants et acteurs économiques du cœur de ville. Objectif : bâtir un projet qui profite à tous et qui contribue à l’essor économique et à l’attractivité commerciale de Châtel-Guyon.

Pour plus d’informations :

E-mail

mairie@chatel-guyon.fr
04 73 86 01 88