L’Agenda 21 2017-10-05T22:11:23+00:00

L’Agenda 21

De quoi s’agit-il ?

châtel-guyon printemps parc

L’Agenda 21 local désigne un processus, menant à la réalisation d’un programme d’actions concrètes de développement durable pour le 21ème siècle.

Il correspond à la traduction locale et concrète des engagements de développement durable pris par la France au Sommet de la Terre (Rio, 1992) et réitérés à Johannesburg (2002). Sa réalisation est avant tout un acte volontaire de la collectivité.

Les 5 axes de l’Agenda 21

  1. Préserver et valoriser son atout vert et prendre conscience de ses richesses environnementales (préserver la ressource en eau, la biodiversité et de promouvoir le développement durable auprès de la population)
  2. Faire du thermalisme, du patrimoine et du tourisme des leviers de développement pour la ville (préserver son patrimoine architectural thermal et ses ressources en eau thermale)
  3. Façonner un urbanisme durable et attractif
  4. Favoriser le bien vivre ensemble par la solidarité et des services adaptés
  5. Poursuivre sa dynamique éco-responsable (réduire ses consommations d’énergies, réduire ses impacts sur l’environnement et sensibiliser à l’écocitoyenneté).
Label Agenda 21

Une concertation avec les habitants…

Lancé par le Conseil Municipal en 2009, le projet d’agenda 21, après une très large concertation, a été approuvé en avril 2013.

La ville, qui était déjà impliquée en faveur du développement durable a souhaité lancer un Agenda 21 pour apporter de la cohérence dans son action municipale, et d’autre part amorcer une réflexion multi-partenariale sur le développement de la ville.

L’agenda 21 a été lancé parallèlement au Plan Local d’Urbanisme, ce qui a permis une vraie complémentarité et cohérence des projets.

Enfin, la ville a souhaité impliquer les services dans une démarche d’éco-responsabilité afin d’une part, de favoriser l’appropriation du concept de développement durable par tous les agents, et d’autre part d’être en mesure de donner l’exemple en tant qu’institution publique.

Plan du site