La Zone de Protection du Patrimoine Architectural, urbain et paysager

Le règlement du PLU doit être en conformité avec celui de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) sur le territoire couvert par cette zone.

Les ZPPAUP sont élaborées à l’initiative et sous la responsabilité de la commune. Elle peut être instituée autour des monuments historiques, dans des quartiers et sites à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d’ordre esthétique ou historique.

La zone de protection comporte des prescriptions particulières en matières d’architecture et de paysage (la publicité y est interdite). Les travaux de construction, de démolition, de déboisement, de transformation ou de modification de l’aspect des immeubles compris dans le périmètre de la zone de protection sont soumis à autorisation spéciale. Il devra donc y avoir un cahier des charges qui guidera les constructeurs.

La ZPPAUP constitue un outil de protection particulièrement adapté aux communes rurales. Elle permet en effet à la commune :

  • d’identifier, à l’échelle de l’ensemble de son territoire, ce qui constitue son patrimoine et ses paysages : silhouette du village, monuments, ensembles bâtis, espaces publics, petits édifices ruraux, vestiges archéologiques, sites et paysages, plantations et boisements, cheminements, etc.
  • de définir un projet global de protection et de mise en valeur.

Consulter le document de définition de la zone :

La ZPPAUP

Contact ZPPAUP

Baptiste Deguin
04 73 86 01 88
E-mail

Pour plus d’informations :

Service Urbanisme
Permanences du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Sur rendez-vous les après-midis
Sylvie Lopes

E-mail

mairie@chatel-guyon.fr
04 73 86 01 88

Plan du site