Le Conseil Municipal des Jeunes 2018-12-19T10:55:09+00:00

Le Conseil Municipal des Jeunes – CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes, qui existe depuis novembre 2009, permet aux jeunes Châtel-Guyonais de participer activement à la vie de leur ville.

Le Conseil Municiapal des Jeunes est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse et la commune. Faire partie du CMJ, c’est un moyen de s’exprimer et ainsi d’être le relais auprès de l’équipe municipale.

16 élus et 17 suppléants, âgés de 10 à 14 ans, forment le nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Châtel-Guyon. Les résultats des élections ont été dépouillés samedi 20 octobre 2018.

Cette nouvelle équipe, intronisée en novembre, est élue pour deux ans, jusqu’à fin 2020. Ils se retrouveront régulièrement à l’occasion de réunions plenières, et travailleront sur des projets concrets, avec l’aide de Martine Taillandier et Laetitia Tavares, leurs référentes du service jeunesse de la ville de Châtel-Guyon.

Parmi les nombreux projets des jeunes élus châtelguyonnais, l’environnement, la solidarité et les loisirs représentent une part importante, autour de l’idée d’une ville dynamique, solidaire et respectueuse de la planète.

Augmenter le nombre de pistes cyclables, notamment autour des écoles, proposer des ateliers de jardinage pour les jeunes, créer un refuge pour les animaux ou impliquer la population sur le thème de la propreté, sont autant de projets proposés en matière de développement durable. Côté solidarité, les élus proposent de travailler autour de l’idée de frigos solidaires, de boîtes à dons (livres, vêtements, jouets) ou encore d’améliorer l’accessibilité de certains équipements dans la ville.

Enfin, en matière de loisirs et de sports, la poursuite des aménagements au skate park fait l’objet de nombreuses propositions, avec des tables de ping-pong, de nouveaux modules, des jeux supplémentaires pour enfants. Les élus ont aussi mis l’accent sur leur volonté d’organiser des soirées pour les jeunes ou encore des événements ludiques, tels qu’une course de caisse à savons !

Ils sont accompagnés par des animateurs du service Jeunesse et des parrains et marraines, et se répartissent au sein de commissions dans lesquelles ils donnent leur avis sur les dossiers qui les intéressent et émettent des propositions pour la ville sur des sujets d’intérêt général.

Leurs élus référents sont :
– Frédéric Bonnichon, Maire de Châtel-Guyon,
– Lionel Chauvin, adjoint en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie scolaire,
– Catherine Maupied
, conseillère déléguée en charge du CMJ,
– Thierry Vidal, conseiller délégué en charge des Affaires scolaires

Les Jeunes Conseillers Municipaux participent également événement officiels de la commune (Commémorations, Vœux du Maire …).

LES ELUS
Melut Lucas, Vincent Thomas, Teissier Lauryne, Gallon Florian, Martin Elly, Huret Eva, Girard Pierre, Enderlin Justine, Vidal Chloé, Tebani Louna, Vinand Sacha, Pauvert Clothilde, Garnier Nathan, Dromprobst Louis, Hemar Zoé et Barges Lou.

LES SUPPLEANTS
Delcambre Gabin, Mercier Léonard, Chassagnon Laureen, Audry Victor, Laval Kilian, Brassier Enola, Porte Lily Rose, Fugier Noëlie, Chanudet Mathys, Dammene Mathieu, Villechange Tom, Lebreton Chloé, Bionnier Corentin, Calix Senso, Regelan Mahé, Redon Laura et Monteillet Honorine.

Service Jeunesse
jeunesse-loisirs-culture@chatel-guyon.fr