Le CCAS 2019-03-11T16:48:34+00:00

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS de Châtel-Guyon, situé au cœur de la mairie, anime une action générale de prévention et de développement de l’action sociale dans la commune. Il est en contact permanent avec de nombreux partenaires, tels que le Conseil départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), et plein d’autres …

L’action de la commune est orientée vers les populations suivantes :
– Personnes âgées
– Personnes Handicapées
– Enfants
– Familles en difficultés…

 

equipe CCAS

Agenda & inscriptions : 

Les rendez-vous du CCAS

Les ateliers seniors

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Châtel-Guyon propose chaque année une série d’ateliers destinés aux personnes de 60 ans et plus, en partenariat avec l’Association Régionale Santé et Prévention sur les Territoires (ARSEPT) et le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de Riom Limagnes Combrailles :

  • Ateliers mémoire
  • Ateliers conduite
  • Ateliers informatique

La Banque Alimentaire

Le CCAS travaille en partenariat avec la Banque Alimentaire. Des bénévoles participent tous les mercredis à la récolte et distribuent les jeudis, de 9h à 10h, les colis aux bénéficiaires. Un local est prévu à cet effet Avenue Etienne Clémentel.

Les demandes de colis de Banque Alimentaire se font par le biais d’une Assistante sociale.


Emploi, aides et handicap

EMPLOI : La Municipalité a mis en place des permanences emplois en Mairie afin d’apporter conseils et aides aux demandeurs d’emploi de la commune. Arminda FARTARIA conseillère municipale, reçoit les mercredis après-midi sur rendez-vous les personnes qui recherchent un emploi.

En fin d’année 2008, le conseil municipal a approuvé le principe d’une convention entre la commune et Pôle Emploi qui permet notamment :
– De former les agents du service emploi de la commune
– D’obtenir en amont les informations sur les différents rendez-vous de l’emploi
– De pouvoir consulter les annonces de Pôle Emploi par le système e-partenet

AIDES ET ÉVÉNEMENTS DE L’ANNÉE : Le CCAS met en place une politique active d’événements à l’année, en direction notamment des aînés afin de créer des moments d’information ou des moments de convivialité à différents moments de l’année.

HANDICAP : Brigitte Guillot est en charge de cette commission, qui peut apporter une aide aux dossiers de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle reçoit sur rendez-vous (s’adresser au CCAS).

Vos contacts au CCAS :

MARIE CACERES

Adjointe en Charge de l’Action Sociale

04 73 86 17 48

MAIL

ALICIA BAYLE

Centre Communal d’Action Sociale

04 73 86 17 48

MAIL

Plan du site