Nature et forêt 2017-10-06T11:36:18+00:00

Nature et forêt

La forêt représente 215 Ha, soit 15.3 % de cette superficie, et les espaces verts, avec 25 Ha, couvrent 1.8 % du territoire. La surface des espaces verts par habitants est de 45 m².
Boisées et très accidentées, la vallée des Prades et la vallée du Sans Souci affichent une ambiance sauvage.
Située au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, notre forêt est classée en zone orange, ce qui a permis la mise en place d’un périmètre de protection.

Il faut également citer la présence d’une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique et de secteurs Natura 2000 (Protection des espaces contenant des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire).

Ainsi, la forêt de Châtel offre aux promeneurs une grande diversité des espèces :

  • des futaies de pins sylvestres, accompagnées de chênes
  • des futaies de chênes sous taillis de châtaigniers,
  • une futaie de sapins, à proximité du Roc Errant,
  • des robiniers, des frênes, …

…se développant dans les milieux plus humides et frais (les talwegs). La forêt offre également une grande richesse faunistique que la commune compte prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme.

Pour toutes ces raisons, la commune confie à l’ONF la gestion des ses bois. L’association d’insertion Inserfac y travaille régulièrement en étroite relation avec Gilles DOLAT, conseiller municipal en charge des forêts communales.

Plan du site