Vous êtes ici:---Les parcs et jardins
Les parcs et jardins 2017-09-26T10:22:02+00:00

Les parcs et jardins

Besoin de vous détendre et de respirer ?

La Ville de Châtel-Guyon possède 25 Ha d’Espaces Verts, entretenus par une équipe de 13 agents, sous la direction de François Thévenin avec Raymond Brunier responsable de la production.

L’implication en matière environnementale de l’équipe municipale est forte, sous l’impulsion de son Maire, M Bonnichon et de Mme Abélard, Adjointe en charge de l’Eau et de l’Environnement.

Plus de 500 m2 de serres (tunnel, bâches) permettent aux jardiniers de réaliser des plants de qualité nécessaires au fleurissement de la ville, et ce pour chaque saison. Ils assurent ainsi une production florale de 43 500 plants, dont :

0
Plantes de décoration estivale
0
Plantes de décoration automnale
0
Plantes de décoration printanière

Deux grands parcs trouvent place sur la Commune :

Le Parc Thermal, d’environ 3 Ha, et du plus pur style du lieu de promenade et de repos. Il comporte un fleurissement important, avec une rotation saisonnière des plantations (printemps, été et automne). Il comporte une roseraie qui accueille 1750 rosiers.

Le Parc des Gunchéres. D’une superficie de 1,5 ha, il sert de liaison entre le haut et le bas de Châtel-Guyon. Son style Parc Naturel, sans fleurissement, mais abritant arbres et arbustes diffère du Parc Thermal.

Les événements dans le Parc Thermale :

Portes ouvertes des serres municipales

La municipalité a pour tradition de réaliser annuellement une journée Portes Ouvertes des Serres Municipales. Celle-ci permet aux habitants de découvrir le service Espace Vert avec les explications et les conseils passionnées des spécialistes de la commune.

Animations de fleurissement

A l’approche du printemps, la ville propose des rencontres qui permettent aux professionnels de la ville d’informer les amateurs sur les bonnes pratiques en matière de fleurissement.

Chaque année au mois de mars, les jardiniers des espaces verts de Châtel-Guyon convient les passionnés à une initiation gratuite de taille de rosiers à la roseraie du Parc Thermal. Les Châtelguyonnais peuvent directement mettre en pratique les conseils divulgués en participant à la taille des rosiers du Parc sous l’œil avisés des professionnels.

Cette action est complétée au début du printemps, par des matinées d’initiation au jardinage aux Serres Municipales. Chacun peut, par petits groupes, découvrir les secrets de François Thévenin, et Raymond Brunier, respectivement Directeur et Directeur Adjoint des Espaces verts, qui permettent à la ville de conserver ses trois fleurs.

Jardiner sans pesticide, c’est possible !

La Ville de Châtel-Guyon a obtenu la labellisation « 1 Feuille » de la part de la FREDON, organisme de référence sur le thème du végétal dans son environnement, récompensant son engagement dans la réduction des pesticides dans les espaces verts. La Ville est, depuis 2012, signataire de la Charte d’Entretien des Espaces Publics. Pour préserver l’environnement et la santé de tous, des jardineries s’investissent en signant la Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ».

Retrouvez toutes ces informations et des fiches pratiques pour apprendre à jardinier sans pesticides sur mieux-jardiner.fr

Pour plus d’infos :

Point Info Environnement Mairie de CHATEL-GUYON

Tel : 04.73.86.01.88

environnement@chatel-guyon.fr

Adjointe au Maire en charge de l’eau et de l’environnement :

Nathalie ABELARD

Service environnement :

Sylvie GUBIAN

Plan du site