Vous êtes ici:---Petite enfance (0-3 ans)
Petite enfance (0-3 ans) 2017-10-04T10:05:54+00:00

Petite enfance, 0 à 3 ans

La ville de Châtel-Guyon dispose d’une crèche Multi-Accueil et de nombreuses assistantes maternelles : une structure et des professionnels garants d’une prise en charge adaptée pour les plus petits !

La crèche multi-accueil « Les Enfants d’Abord

creche petite enfance chatel
La structure multi-accueil « les Enfants d’Abord », située chemin des Iris, accueille jusqu’à 44 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle est gérée dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), par Riom, Limagne et Volcans (RLV).
L’équipe, dirigée par Marie-Thérèse PESTEIL, puéricultrice, est composée d’agents salariés de la communauté de communes, toutes professionnelles du secteur de la petite enfance.

Il existe 3 types d’accueil :

Un accueil régulier

Jusqu’à 34 enfants

Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Un accueil occasionnel

Jusqu’à 10 enfants

Pour des contrats mensuels de 4h minimum par jour ou des réservations le matin même à partir de 7h. La période de garde peut aller de 1h à 8h. S’agissant d’un accueil occasionnel, il ne pourra dépasser 16h/semaine quelle que soit la formule.

Ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Un accueil d’urgence

Créé pour répondre de façon ponctuelle aux besoins des parents à la suite d’un problème familial ou professionnel spécifique. Ce type d’accueil n’est pas contractualisé.

Infos pratiques

Fermetures annuelles : La structure Multi-accueil ferme ses portes une semaine entre Noël et le Nouvel An et les 3 premières semaines du mois d’août.

Tarifs accueils régulier et occasionnel : La tarification se fait en fonction de la PSU (Prestation de Service Unique) de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Le taux horaire est calculé par rapport aux revenus des 2 parents pour toutes les familles ayant établi un contrat (Cf. réglement intérieur de l’établissement).

Marie-Thérèse PESTEILDirectrice
Multi-Accueil Les Enfants d’Abord
Chemin des Iris (Boulevard Desaix), près de la Halle des Sports
Tel. : 04 73 86 17 52

Les assistantes maternelles

De nombreuses assistantes maternelles agréées par le Conseil général du Puy-de-Dôme son également présentes sur notre territoire.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) au 04 73 64 57 91.