Imprimer

SOS chenilles processionnaires

La présence des chenilles processionnaires s’est multipliée, ces dernières années, en raison des hivers doux et de l’absence de gel prolongé. Si la Ville a mis en place des éco-pièges et intervient dans l’espace public, les particuliers peuvent aussi agir pour éviter l’installation de ces nuisibles dans leur jardin…

Un papillon pas si inoffensif

La chenille processionnaire est un papillon nocturne, dont les adultes émergent entre juin et août, et qui ont une espérance de vie n’excédant guère plus de 24h.

Dès que les premiers froids de l’hiver se font sentir, elles construisent un nid de soie collectif pour se protéger.

Puis, de février à mai, quand la température du sol atteint entre 10 et 20 degrés, les chenilles descendent en procession pour se métamorphoser.

Un danger pour la santé

La dangerosité des chenilles est due à leurs poils urticants, qui en se brisant, envahissent l’air ambiant des alentours.

Elles peuvent également, en cas de danger, les projeter. Ces poils provoquent chez l’homme des démangeaisons, des troubles oculaires et respiratoires ainsi que de la fièvre.

Des modes d’action efficaces

4 actions destructrices contre les chenilles processionnaires :

  1. La suppression des embouts de branches portant les nids de soie à l’aide d’échenilloirs, ou autre engin de coupe.
  2. Le piégeage des mâles de juin à octobre, à l’aide de piège à phéromones (composants chimiques comparables aux hormones animales).
  3. La pose d’éco-pièges qui récupèrent les chenilles en procession lors de leur descente des arbres.
  4. Par la pulvérisation sur les nids (au stade L3) d’un agent naturel et inoffensif pour l’homme, le « bascillus thurengensis ». On trouve ces produits dans les magasins de jardinerie.

Il existe plusieurs organismes ou sites Internet pour obtenir des renseignements et les tarifs des pièges à chenilles processionnaires :

Votre avis nous intéresse :

L’environnement est l’affaire de tous. Ainsi, pour toutes questions, remarques et bien sur suggestions sur la politique de développement durable menée par la ville, n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin d’aide ou de conseils :

Bruno Gignac, référent espaces verts à la Ville de Châtel-Guyon

chatelguyon.espacesverts@orange.fr