Imprimer

Châtel-Guyon > Puy Mary : l’étape « des volcans » avec le plus de dénivelé !

Au lendemain de la présentation officielle du parcours du Tour de France de 2020, élus et organisateurs de l’épreuve cycliste ont mis l’accent sur « l’étape des volcans » du 20 juillet 2020, entre Châtel-Guyon et le site du puy Mary (Cantal), lors de la conférence de presse de la Ville de Châtel-Guyon.

Le point de départ d’une étape « esthétique et sportive »

« On a la volonté de chercher partout en France des terrains sélectifs, relève Christian Prudhomme. On constate aujourd’hui dans le cyclisme professionnel que ce sont les pentes très raides qui font la différence. On l’a vu l’été dernier lors du Tour de France, ces pentes alimentent un cyclisme d’offensives, d’audace. Dans cette étape entre Châtel-Guyon et le puy Mary, il y aura ce type de pentes, avec sept ascensions répertoriées pour 4.400 mètres de dénivelé positif. Et puis l’étape ne sera pas seulement sportive, elle sera aussi esthétique, puisqu’on verra la chaîne des puys du début à la fin. »

Châtel-Guyon profite de l’ambition, affichée depuis quelques années par ASO, de trouver des terrains de jeu ambitieux en dehors des Alpes et des Pyrénées. En 2020, les routes châtelguyonnaises accueilleront donc pour la première fois les quelques 176 coureurs, des routes que l’on dirait créées pour le vélo, surplombant les gargantuesques Volcans d’Auvergne. Pour cette nouvelle édition du Tour de France, c’est une véritable nouvelle expérience qui s’offre aux cyclistes avec un départ de Châtel-Guyon dans un paysage époustouflant au nord de la chaîne des Puys, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette étape s’élancera de la cité thermale, en direction de Riom puis de la chaîne des Puys. Au total, 191 km de montagne, avec 4400 m de dénivelé ! « En 2020, ce n’est pas dans les Pyrénées ni dans les Alpes qu’on trouvera l’étape avec le plus de dénivelé… mais bien en Auvergne ! », a souligné le directeur du Tour, Christian Prudhomme, très enthousiaste à l’idée de cette journée 100 % auvergnate !

Rendez-vous le 10 juillet 2020 devant le Centre culturel de la Mouniaude, où les amoureux de vélo pourront soutenir leurs favoris sur la ligne de départ de l’étape montagneuse entre Châtel-Guyon et le Puy Mary, de 191 km. La seule étape 100% auvergnate de cette nouvelle Grande Boucle.

0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec
Site officiel du Tour de France