Imprimer

Un séminaire d’intégration pour les jeunes élus du CMJ

Quelques semaines après son élection, la nouvelle équipe du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) s’est réunie pour son séminaire d’intégration. L’occasion de réfléchir ensemble aux projets à mener dans les deux ans qui viennent, et d’apprendre à mieux se connaître.

Les jeunes élus de Châtel-Guyon se sont ainsi retrouvés au Centre culturel de la Mouniaude pour un après-midi de travail, encadrés par Laetitia Tavares, animatrice référente et  Martine Taillandier, responsable du service jeunesse de la ville de Châtel-Guyon. Dans un premier temps, des animations leur ont été proposées pour apprendre à se connaître, comprendre le fonctionnement d’une collectivité, d’un Conseil Municipal des Jeunes, d’un projet, etc.

Au cours de leurs échanges, plusieurs thèmes d’actions ont été soulevés par les jeunes châtelguyonnais : un projet social avec l’organisation d’un triathlon solidaire autour du handisport le 15 juin prochain ; les loisirs avec le développement de l’espace autour du skate parc et la mise en place d’un point d’eau, d’une table de ping pong et de voiles d’ombrage ; un thème autour de la sécurité et de l’environnement avec la création de pistes cyclables et l’implication des jeunes lors de la traditionnelle matinée propre le 23 mars prochain. Les jeunes élus se sont ensuite répartis en groupes afin de faire des propositions et d’étudier les projets qu’ils souhaitent mener durant leur mandat de deux ans.

Avant cet après-midi de travail, les jeunes élus se sont réunis autour d’un déjeuner pizza au Centre Culturel de la Mouniaude. Là, Lionel Chauvin, adjoint en charge de la jeunesse, des sports et de la vie scolaire, est venu les encourager et réaffirmer le soutien de l’ensemble des élus, qui feront le maximum pour les aider dans la mise en œuvre de leurs projets. Il a également annoncé qu’une sortie serait prévue au puy de Dôme avec les différents CMJ de Marsat, Volvic et Châteaugay.

Les jeunes se sont ensuite rendus au nouveau cinéma Arcadia à Riom, à la projection du film Astérix : le secret de la potion magique, pour se détendre et apprendre à mieux se connaître, pour travailler main dans la main et réussir leurs différents projets.

Infos pratiques : la prochaine réunion plénière du CMJ se tiendra le 13 avril de 9h à 10h30 en mairie.

Pour plus d’informations :

E-mail