« Grand Héron », œuvre monumentale de Pierre Yermia, rejoint le parcours d’art contemporain Grandeur Nature à Châtel-Guyon !
La Ville de Châtel-Guyon a accueilli Place Brosson, « Grand Héron », une œuvre monumentale de Pierre Yermia, en partenariat avec la fonderie Fusions de Charbonnières-les-Vieilles et réalisée avec le soutien de la Société des Eaux de Volvic. Elle prend ainsi sa place au sein du parcours d’art contemporain « Grandeur Nature ».
À l’image des œuvres de Guérin, devant le Centre culturel de la Mouniaude, ou des réalisations d’Ariel Elizondo « Embrassade » et « Nénuphar », au cœur du Parc thermal, cette initiative est ancrée dans le projet municipal de créer un parcours d’art contemporain en ville, accessible à tous et en plein air. Au cours des 40 dernières années, Pierre Yermia a créé une œuvre unique sur la scène de l’art contemporain, mettant en scène des sculptures animalières et des figures féminines. Les figures humaines et animales de l’artiste, profondément enracinées, se tiennent sur leurs jambes fragiles et s’élèvent dans un mouvement lent, défiant les lois de la gravité. Pierre Yermia avait déjà exposé son « Grand Taureau », sculpture animale en bronze prêtée à la Ville, dans le Parc thermal au mois de février.
Cette sculpture en bronze, réalisée par la Fonderie Fusions de Charbonnières-les-Vieilles, représente un oiseau prêt à s’envoler. Se tenant droit sur ses longues pattes, le héron, représentation d’un être céleste, maintient un équilibre à la fois gracieux et délicat. Cette espèce est présente sur l’impluvium de Volvic, et symbolise ce milieu naturel exceptionnel à préserver pour garantir la qualité de l’eau minérale naturelle Volvic.
À propos du mécène
Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de la Société des Eaux de Volvic. « Ancrés dans la vie locale, nous avons à coeur de contribuer à la vitalité culturelle de Châtel-Guyon et de faire rayonner son patrimoine artistique. Parce que l’art rassemble, inspire et fait vibrer les territoires. »
« GRANDEUR NATURE », c’est quoi ?
Le parcours d’art contemporain « Grandeur Nature » réunit plusieurs œuvres monumentales en plein air, dans des lieux emblématiques de la station thermale et touristique de Châtel-Guyon : dans le Parc thermal, devant l’ancienne gare de la Mouniaude, Place Brosson, etc. Des installations provisoires et prêts d’œuvres temporaires (comme le Grand Taureau de Pierre Yermia ou l’œuvre « Front contre Front, Ensemble » de Marie-Laure Viebel) côtoient des sculptures permanentes imaginées par des artistes et acquises grâce au soutien de mécènes.
« L’objectif est d’accueillir une vingtaine d’œuvres d’ici 2026 dans la ville, réalisées en matériaux bruts, créant ainsi une déambulation ludique entre les joyaux du patrimoine et les coulées vertes aménagées de la commune », explique le Maire Frédéric Bonnichon, qui se réjouit de ces partenariats publics-privés au service de la culture pour tous.