Imprimer

Requalification du Parc thermal : des travaux d’envergure
dès cet automne pour le renouveau d’un lieu emblématique

La Ville de Châtel-Guyon s’engage dans une ambitieuse requalification de son Parc thermal, lieu emblématique de la cité thermale et touristique. Ce projet d’envergure, fruit de plusieurs mois d’études et de concertation, notamment avec le CAUE du Puy-de-Dôme et les acteurs du Parc thermal s’inscrit dans une vision à long terme pour valoriser cet écrin de verdure, le patrimoine et renforcer l’attractivité du territoire.

Un projet structurant étalé jusqu’en 2027

Démarré début 2025 avec la création de cônes de vues dégagées vers les différents espaces du Parc, et la rénovation de la Source Louise, ce programme se déploiera jusqu’en 2027 à travers plusieurs phases successives. L’objectif : valoriser le patrimoine thermal, mettre en valeur les sources, développer la végétalisation, promouvoir le sport-santé et offrir des espaces de loisirs accessibles à tous.

Les travaux de l’automne 2025

Dès cet automne 2025, trois chantiers majeurs sont lancés :

Le forage Aubignat (F1) : Le remplacement d’une tête de forage, prévu de longue date, assurera le bon fonctionnement de l’activité thermale pour les prochaines décennies. Ces travaux essentiels bénéficieront du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans.

La modernisation des réseaux pour l’Imaginaire : les travaux de réseaux d’eau et d’assainissement permettront de raccorder l’Imaginaire, qui accueillera une nouvelle activité économique en 2026, renforçant ainsi le dynamisme commercial des lieux.

Un parcours sport-santé accessible à tous avec des agrès, sera créé à partir du mois de décembre 2025 à proximité de la roseraie, offrant à tous les habitants un nouvel espace de bien-être en plein air.

Des engins de chantier circuleront sur la partie haute du Parc durant l’automne et l’hiver. Ces travaux pourront générer ponctuellement des nuisances sonores et de circulation, nécessaires au bon déroulement des opérations. La Municipalité remercie par avance les commerçants, riverains et usagers du Parc pour leur compréhension.

 

Un café-théâtre dans l’abri Sardon

L’abri Sardon, jusqu’alors inutilisé, est en cours de transformation pour accueillir en 2026 un café-théâtre, le Carrousel. Il proposera des représentations artistiques et disposera d’une petite terrasse.

Transformation des anciens Thermes Henry

Désaffectés depuis 2019, au cœur du Parc thermal, le bâtiment s’étend sur plus de 9 000 m². Afin de transformer cette friche thermale et de bâtir un projet qui contribuera à l’attractivité de Châtel-Guyon et du territoire, un appel à projets avait été lancé par Riom Limagne et Volcans et la ville, dont les résultats seront connus en 2026.