Imprimer

Le Musée des Chantiers de Jeunesse à visiter
cet été à Châtel-Guyon !

L’unique musée consacré à l’histoire des Chantiers de Jeunesse est situé à Châtel-Guyon ! Photographies, costumes, blasons, archives qui retracent le parcours des milliers de jeunes qui accomplirent ce service obligatoire, de 1940 à 1944, en zone libre.

Installé au 21 rue du Commerce, celui-ci regorge d’une grande collection qui n’attend qu’à être découverte, présentée par le conservateur Christian Pousse, de l’association Mémoire des Chantiers de la Jeunesse française.

Le Musée des chantiers de jeunesse a vu le jour à Châtel-Guyon en 1972 au Centre culturel de la Mouniaude, puis s’est installé en 1984 au 21 rue du Commerce. Il continue aujourd’hui d’informer petits et grands sur cet aspect de la Seconde Guerre Mondiale, et plus largement sur l’Histoire de France au XXe siècle. Depuis près de 16 ans, Christian Pousse, qui maîtrise le sujet sur le bout des doigts, gère ce musée et propose des visites guidées adaptées à chaque visiteur. À travers de nombreuses anecdotes aussi étonnantes que passionnantes, il aborde les Chantiers de Jeunesse sous tous leurs aspects, tout en retraçant l’histoire du territoire châtelguyonnais de 1940 à aujourd’hui…

Les Chantiers de Jeunesse à Châtel-Guyon

Pendant la guerre, les Chantiers de Jeunesse s’installent avec leur état-major au Splendid, en faisant de Châtel-Guyon le siège national de cette structure dirigée par le Général de la Porte du Theil. Elle a été créée en 1940, en remplacement du service militaire après l’Armistice : divisée en 52 camps, elle regroupe de jeunes hommes qui ont vocation à servir la France du Maréchal Pétain. On estime qu’entre 300 000 et 500 000 jeunes sont passés par l’organisation, prenant de plus en plus leurs distances vis-à-vis du régime de Vichy..

Un grand nombre d’archives sont conservées au musée : uniformes, écussons, photographies, revues, pour tout connaître de ces structures et du vécu des jeunes hommes qui en ont fait partie. L’occasion d’en apprendre plus sur l’Histoire de France lors de la Seconde Guerre mondiale durant les vacances d’été !

Informations pratiques :

Ouverture : de mi-juin à fin septembre, les samedis de 14h à 18h, et à toute période sur rendez-vous en appelant le 04 73 63 99 14.
Durée : environ 1h30
Tarification : 2€ – 1€ pour les étudiants – Gratuit pour les moins de 18 ans et les Anciens des Chantiers de Jeunesse