Imprimer

Un permis vélo pour les élèves de niveau CM
de l’école Pierre Ravel !

Dans le cadre du programme « Savoir Rouler à Vélo », les élèves du niveau CM de l’école Pierre Ravel ont assistés à des ateliers. Le dispositif permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Le « Savoir Rouler à Vélo » est une mesure qui fait partie du programme scolaire, elle provient du Comité interministériel de la sécurité routière. Le programme est mis en place par le ministère des Sports.

Mardi 14 juin après-midi, en présence de Jérôme Signoret du service jeunesse de la Ville de Châtel-Guyon de la police municipale ainsi qu’Emile Labbaye président du Team Cycliste, les enfants ont participé à un atelier de découverte du vélo ainsi que deux ateliers de maniabilité.

Une piste routière a été tracé dans la cour arrière de la Mouniaude et des panneaux ont été installés pour l’occasion. Le prochain atelier aura lieu mardi après-midi prochain puis les élèves se rendront dans les chemins de Châtel-Guyon pour mettre en pratique leurs apprentissages.

Plus d’informations sur le programme « Savoir Rouler à Vélo »

Lancé en 2019, le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » a pour objectif de garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux. En 10 heures de formation, le programme permet aux enfants de : devenir autonome à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique et se déplacer de manière écologique et économique.

L’apprentissage se divise en 3 étapes, tout d’abord « Savoir Pédaler » et maîtriser les fondamentaux du vélo. Ensuite « Savoir Circuler », pour découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. La dernière étape est celle de la circulation en situation réelle.

Les élèves du niveau CM de l’école Pierre Ravel ont donc acquis la première étape et sont en train d’acquérir la deuxième. Ils ne leur restent plus qu’une étape avant d’obtenir le certificat !