Imprimer

Un permis piéton pour les élèves de CM1 et CM2 de l’école Pierre Ravel !

Dans le cadre du programme national de prévention du risque piéton, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Pierre Ravel passent leur permis piéton ! Le programme a été préparé par Jérôme Signoret, du service jeunesse de la Ville de Châtel-Guyon en collaboration avec les enseignants.

Le « Permis piéton » pour les enfants est un programme national de prévention du risque piéton lancé en novembre 2006 par la Gendarmerie nationale et parrainé par la Sécurité routière. L’objectif est de sensibiliser les enfants sur la manière de se déplacer en ville en sécurité.

Ce programme a été lancé pour faire prendre conscience aux enfants qu’ils sont plus exposés que les adultes ainsi ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques qui leurs sont appris lors des différentes sessions.

Le programme comporte plusieurs étapes. La première consiste en une partie théorique présentant les risques et permettant de faire prendre conscience du danger aux enfants. Après plusieurs sessions de prévention réalisées par l’enseignant et Jérôme Signoret. Les enfants ont dû passer un test sous forme de questionnaire à choix multiples.

Aujourd’hui, les élèves ont mis en pratique ce qu’ils ont appris durant les sessions de prévention. L’occasion de rappeler une dernière fois les dangers et les façons de se déplacer en sécurité dans la ville avant que les enfants obtiennent leur « Permis piéton » au cours d’une cérémonie spécifique.