Imprimer
Article mis à jour le 25/03/2020 à 14h
La ville suit heure par heure les nouvelles informations du gouvernement et informera la population des dispositifs en place sur cette page
dans les meilleurs délais.

Covid-19 : le point sur la situation à Châtel-Guyon

La Police Municipale mobilisée pour faire respecter le confinement

Dans le cadre de la période de confinement, mise en place par le Gouvernement afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, les policiers municipaux de Châtel-Guyon sont mobilisés aux côtés du Maire et des autorités pour faire respecter les mesures dans la ville et les parcs.

Du matin au soir, les policiers municipaux arpentent les rues, parcs et forêts de la cité thermale pour contrôler les usagers et vérifier qu’ils disposent de leur attestation de déplacement en bonne et due forme.

« Nous avons mis en place une organisation spéciale pour assurer des rondes quotidiennes et faire respecter les mesures de confinement à Châtel-Guyon mais également verbaliser les contrevenants si nécessaire, tout en assurant une rotation de nos agents pour garantir leur sécurité, car ils sont en première ligne face aux administrés », souligne le Maire, Frédéric Bonnichon.

La loi Covid-19, parue au Journal officiel le 24 mars, donne la possibilité aux policiers municipaux de contrôler et de verbaliser les infractions relatives aux mesures de confinement entrées en vigueur le mardi 17 mars.

En outre, le texte, promulgué ce 24 mars, durcit les sanctions pour le non-respect du confinement. Depuis la semaine dernière, tous les déplacements doivent être réduits à leur strict minimum et pour chaque sortie, chaque personne doit disposer d’une attestation sur l’honneur indiquant son identité, son adresse et les motifs de son déplacement. Une contravention de 135 euros est prévue pour les contrevenants. Cette contravention peut faire l’objet de la procédure d’amende forfaitaire. Une contravention à hauteur de 1500 euros est prévue pour toute récidive sous 15 jours. Après trois violations dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.

Consulter l’ensemble des mesures prises à Châtel-Guyon

Pour tout renseignement complémentaire :

Accueil de la maire
par mail : mairie@chatel-guyon.fr
par téléphone : 04 73 86 01 88

Police Municipale
par mail : jeunesse-loisirs-culture@chatel-guyon.fr
par téléphone : 04 73 86 01 22