Imprimer

Une idée lecture ? Mont-Oriol de Guy de Maupassant !

Inspiré de la cité thermale de Châtel-Guyon

Suite aux mesures de confinement prises par le Gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19, la Ville vous partage son idée lecture pour affronter ce week-end ensoleillé confinés. Après avoir effectué 3 cures thermales à Châtel-Guyon, Guy de Maupassant s’inspire de la ville pour écrire Mont-Oriol. Bonne lecture !

Quand Châtel inspirait Maupassant…

Guy de Maupassant a 33 ans lorsqu’il vient faire la cure de Châtel-Guyon en 1883. Il est déjà un grand écrivain, ayant publié 3 romans et de nombreuses nouvelles.

Il vient dans la station voir le docteur Baraduc pour des douleurs gastriques intolérables. Son médecin de cure lui prescrit un traitement assez pénible avec de grands lavages d’estomac, qu’il subit dans l’établissement de Camille Brosson, situé à la place des Grands Thermes.

Il visite l’Auvergne et devient amoureux de la terre auvergnate.

Il fera trois séjours dans la station en 1883,1885 et 1886, et publiera en 1886 Mont-Oriol, un roman sarcastique et satirique qui raconte la naissance d’une station thermale ; il décrit avec une verve féroce les ridicules de tous les acteurs, paysans avides ou médecins peu scrupuleux.

Malgré ce pessimisme, qui caractérise la plupart des contes et romans de Maupassant, Mont-Oriol reste un roman riche d’émotions ressenties devant la nature et une véritable déclaration d’amour pour la terre auvergnate.

 « J’ai pris plaisir à rêver Mont-Oriol couché dans les bois, sur cette terre qui embaume, avec les horizons bleus de la Limagne déroulés à mes pieds ; j’ai tâché de mettre dans mon livre ce fond de ciel, ce parfum de terre ».

Souffrant de la syphilis, Maupassant meurt à 43 ans, après avoir été interné. En une décennie, il aura publié 6 romans, 300 nouvelles et de nombreux contes.

Merci à Jean Imbert, de l’association Patrimoine et renouveau, pour ces éléments historiques !

Lire le livre en intégralité
Suivre les mesures prises face à l’épidémie à Châtel-Guyon