Imprimer

La Ville de Châtel-Guyon rejoint le mouvement « l’Heure civique »,
pour encourager à la solidarité entre habitants !

La ville de Châtel-Guyon fait le choix d’intégrer « Heure civique », dispositif de mobilisation citoyenne, qui encourage les habitants à donner une heure de leur temps pour une action d’entraide au niveau local.  Une initiative lancée sur la commune le vendredi 29 août en présence du Maire, Frédéric Bonnichon, Danielle Faure-Imbert, 1ère adjointe, Marie Caceres, adjointe à la Vie Sociale et aux Solidarités, Thierry Vidal, adjoint aux Sports et à la Jeunesse, et d’Atanase Perifan, créateur de la Fête des Voisins et de l’Heure Civique.

Le dispositif « Heure civique » a plusieurs objectifs : accompagner et renforcer le lien social entre les habitants, le bien-vivre ensemble, l’entraide au quotidien et la solidarité face aux situations difficiles ou à l’isolement.

La Ville de Châtel-Guyon œuvre au quotidien pour un cadre de vie agréable et soutient la belle dynamique associative de la commune. Son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est mobilisé tout au long de l’année avec efficacité pour soutenir les plus fragiles. Elle souhaite aujourd’hui aller plus loin en encourageant les Châtelguyonnais à s’entraider et s’investir dans leur commune grâce au dispositif « Heure Civique ».

« L’Heure Civique » repose sur un principe simple : une heure d’entraide par mois, par des actions simples et qui peuvent prendre plusieurs formes. Par exemple, des actions interpersonnelles comme un service autour de soi, des actions collectives comme un nettoyage de quartier ou l’aide à l’organisation d’un événement municipal ; un coup de main ponctuel à des associations…

En pratique, la commune recense et fait le lien entre besoins et volontaires. Les Châtelguyonnais volontaires pourront se faire référencer sur une plateforme numérique dédiée, coordonnée par les services municipaux et qui sera disponible prochainement. Elle permettra de trouver facilement et près de chez eux des occasions de rendre service.

Pour plus de renseignements, les intéressés peuvent contacter la Mairie au 04 73 86 01 88 ou par mail à mairie@chatel-guyon.fr