Le festival de littérature jeunesse « Balade au pays des livres » est de retour au mois de mars à Châtel-Guyon !
Le festival de littérature jeunesse annuel « Balade au pays des livres » est de retour du 26 mars au 1er avril ! Organisé par la Ville et la Bibliothèque au Centre culturel de la Mouniaude, il adopte le thème « Balade dans le temps » et propose cette année un programme riche et varié : animations, expositions, spectacles et ateliers pour les jeunes Châtelguyonnais.
Un week-end festif ouvert à tous
Le samedi 28 mars, le festival ouvrira ses portes au grand public de 15h à 18h. Les visiteurs pourront découvrir les expositions réalisées par les enfants des écoles celles sur l’alimentation au Moyen-Age, la calligraphie, maquettes… La bibliothèque sera également ouverte de 15h à 18h.
À 18h, le défilé du Carnaval partira de la place Brosson pour rejoindre le Centre culturel de la Mouniaude vers 19h30, où aura lieu le final des artistes et danseurs. Une buvette et des snacks seront proposés, ainsi que des animations pour tous.

Le dimanche 29 mars, une journée complète d’animations attend les familles. Une braderie de livres sera ouverte de 10h à 18h (derrière la Mouniaude ou sur le théâtre de verdure), accessible à tous gratuitement.
L’après-midi, de 15h à 18h, le grand public pourra profiter des expositions et deux séances de contes avec la Fée Malou enchanteront petits et grands : « Histoires farfelues » à 16h pour les 0-5 ans avec leur famille, et « Histoires auvergnates » à 17h pour les familles (à partir de 6 ans). La bibliothèque sera ouverte de 16h à 18h.
Des animations pour les scolaires
« Balade au pays des livres » invite les enfants des classes de la petite section au CM2 des écoles de Châtel-Guyon à participer avec leurs enseignants à des ateliers autour des livres sur le temps scolaire et périscolaire !
Du jeudi 26 mars au mardi 31 mars, les classes seront accueillies pour découvrir les expositions et participer à des ateliers de lecture adaptés à leur âge. Les résidents de l’EHPAD les Candélies seront également accueillis lors de séances intergénérationnelles les vendredi 27 et lundi 30 mars.
Le festival se terminera par une journée intergénérationnelle le mercredi 1er avril sur le thème du Moyen Age, pour les enfants de la crèche et de l’accueil de loisirs, et les résidents des Candélies et membres du club Vermeil.