Les Nuits étoilées d’Auvergne reviennent à Châtel-Guyon
pour une nouvelle édition
La ville de Châtel-Guyon accueillera du 9 au 11 octobre 2025 les Nuits étoilées d’Auvergne, un événement astronomique d’envergure organisé par le Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne (CARA) au centre culturel de la Mouniaude. Cette manifestation scientifique majeure et gratuite rassemble chaque année les curieux et les passionnés d’astronomie de tous âges, autour de la découverte des mystères de l’univers.
Cette année, l’événement met à l’honneur notre étoile, le Soleil, qui constituera le thème central de l’ensemble des animations et conférences proposées. Plus de 1000 élèves de la région sont attendus les journées du jeudi 9 et le vendredi 10 octobre pour participer à ce formidable voyage scientifique spécialement conçu pour éveiller leur curiosité, en complément du travail réalisé en classe avec leurs enseignants.
Observation du ciel pour tous
L’événement est ouvert aussi au grand public gratuitement. Si les conditions météorologiques le permettent, des séances d’observation astronomique seront organisées tout au long de l’événement. Durant la journée, les visiteurs pourront observer le Soleil en toute sécurité à l’aide d’instruments dédiés. Une fois la nuit tombée, après chaque conférence, les participants auront la possibilité de contempler les merveilles du ciel étoilé grâce aux instruments mis à disposition par les associations participantes.
Plus de trente stands thématiques
Ils offriront une expérience immersive aux visiteurs avec des expériences, maquettes géantes et ateliers. Parmi les stands, « Écouter le Soleil » grâce à un dispositif qui capte les ondes radio émises par notre étoile et les rend audibles, révélant ainsi les sursauts liés à l’activité solaire. D’autres stands proposeront de découvrir comment détecter une exoplanète, ou encore de « vivre » l’espace grâce à la réalité virtuelle…
3 soirées de conférences
Le programme propose trois soirées de conférences animées par des astronomes professionnels et amateurs reconnus.
- Le jeudi 9 octobre à 20h30, Eric Navarre de l’Association d’Astronomie de la Région Auvergne présentera « Missions Apollo : le vrai du faux », qui abordera et discutera les différentes théories contestant la réalité de la conquête de la surface lunaire par l’Homme.
- Le vendredi 10 octobre à 20h30, Jean Dervieux d’ASTRAP proposera « Tintin et l’éclipse du Temple du Soleil », qui révèle comment l’aventure du célèbre reporter cache une véritable enquête scientifique.
- Le samedi 11 octobre sera particulièrement riche avec quatre conférences programmées. Jean-Pierre Demailly d’Equinoxe Astronomie ouvrira la journée à 14h30 avec « Les objets du ciel », une présentation de l’observation du ciel profond. À 15h45, l’astrophysicien Emeric Falize du CEA-DAM fera découvrir les « Merveilleuses naines blanches » en retraçant l’histoire de leur découverte. La journée se clôturera à 20h30 avec Emmanuel Gangler du Laboratoire de Physique de Clermont qui présentera « L’observatoire Vera Rubin ».
Informations pratiques :
Gratuit.
Du 9 au 11 octobre 2025 au centre culturel de la Mouniaude à Châtel-Guyon.
Programme complet : https://www.astronomie-auvergne.fr/nea/presentation-des-nea/
Renseignements au 06 75 47 07 05.