Imprimer

L’Avenue Baraduc va faire peau neuve !

Depuis 2018, la Ville de Châtel-Guyon a entrepris de nombreux travaux afin de créer une « ville parc », véritable lieu de vie, de partage et de déambulation au sein du cœur de ville. A compter du mois de novembre 2022, c’est au tour de l’Avenue Baraduc de faire peau neuve !

Les travaux de l’Avenue Baraduc débuteront au mois de novembre pour une durée de 7 mois, jusqu’à fin mai 2023, entre le Théâtre et le restaurant « La Boucherie » au croisement de la rue Gübler, dans la continuité des travaux de la Place Brosson et du cœur de ville.

L’objectif est de créer une nouvelle avenue avec des trottoirs élargis, propices à la promenade et aux commerces, bars et restaurants verront leurs terrasses agrandies. Cela sera également l’occasion de créer une véritable zone partagée entre les cyclistes et les automobilistes avec une vitesse abaissée à 30km/h grâce à l’installation de plateaux ralentisseurs. Les arbres seront remplacés en totalité et les pieds d’arbres seront végétalisés, fleuris et colorés. Le mobilier urbain et l’éclairage public seront modernisés, en continuité des aménagements urbains du cœur de ville.

Les différentes phases de travaux

Le chantier de l’Avenue Baraduc se décomposera en plusieurs phases, avec une étape préparatoire dès fin octobre. Le premier coup de pioche sera donné début novembre 2022 et démarrera avec la réfection totale des réseaux humides souterrains. C’est à partir de mi-janvier que débuteront les aménagements de surface. Fin mai 2023, l’Avenue Baraduc devrait être prête à accueillir le Festival Jazz aux Sources !

En parallèle du démarrage du chantier de l’Avenue Baraduc, début novembre, le marché dominical sera déplacé Avenue des Etats-Unis et sur le bas de l’Avenue Baraduc.

La Ville investit pour votre cadre de vie

Les travaux ont un coût s’élevant à 2,7 millions au total dont 1,3 millions portés par la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, pour les travaux d’eau et d’assainissement ; et 1,4 millions d’euros financés par la Commune, dont 80% de subventions accordées par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et l’Etat. Le reste à charge pour le budget communal est donc inférieur à 280 000 euros.

Les conditions de stationnement et de circulation

Durant cette période de travaux, la circulation sera fermée aux véhicules dès début novembre. La signalétique sera renforcée durant cette période de chantier afin de faciliter la circulation mais aussi le stationnement qui se fera sur le Parking Gübler, le Parking du Moulin ainsi que le Parking Brosson. L’objectif est de faciliter l’accès afin de soutenir les commerces qui resteront ouverts durant les travaux.

La Ville à votre écoute !

Ce chantier fera l’objet d’une communication en direct à travers différents biais. Tout d’abord, une maison de chantier sera installée dans la boutique située à côté du Théâtre. Tous les mercredis matin, une permanence se tiendra entre 11h et 12h afin de répondre aux questions des habitants. En dehors de cette plage horaire une boîte aux lettres est à votre disposition pour communiquer avec les responsables des travaux. Merci de bien indiquer vos coordonnées complètes afin que vous puissiez être recontacté si nécessaire (nom/prénom/adresse mail/téléphone).

Enfin, le planning des travaux hebdomadaires sera disponible sur le site de la Ville et la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (rlv.eu).