Imprimer

Nuisibles et bio-envahisseurs : un référent à votre écoute !

Les frelons asiatiques

Ils se développent à grande vitesse et représentent un danger pour la biodiversité qui environne les nids. Pour l’homme, ses piqures ne sont pas plus dangereuses que celles d’une guêpe ou d’une abeille.

Pour ne pas le confondre avec le frelon européen, voici quelques critères pour l’identifier : le frelon asiatique se caractérise par un corps noir, avec une large bande orangée sur l’abdomen, une face orangée et l’extrémité des pattes jaunes.

Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelon asiatique ? Ne prenez pas de risques, merci de contacter Bruno Gignac, référent bio-envahisseurs de la ville de Châtel-Guyon (contact ci-dessous).

Les moustiques tigres

Ils peuvent être vecteurs de maladies telle que le zika, la dengue ou encore le chikungunya. Il est important de lutter ensemble contre son implantation ! Pour cela nous vous recommandons de :

  • couvrir, jeter ou vider tous les récipients qui peuvent contenir de l’eau

  • entretenir le jardin pour réduire les sources d’humidité

  • vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, notamment dans les gouttières

  • remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé.

Pour bien les différencier, il faut savoir que le moustique tigre est cinq fois plus petit que le moustique classique et son corps et ses pâtes sont rayés en noir et blanc.

Pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres, signalez leur présence auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Un signalement ? Une question ? 

Pour tout ce qui concerne les frelons asiatiques, les moustiques tigres, l’ambroisies et les chenilles processionnaires, Bruno Gignac, est le référent bio-envahisseurs à Châtel-Guyon.

Contact :
Bruno Gignac
07 86 65 51 66
espacesverts@chatel-guyon.fr